Arche de Noé moderne

Afin de lutter contre la perte de la diversité génétique qui menace l’héritage culturel humain, et une altération de notre capacité à faire face à de nouveaux défis, (changements climatiques, surpopulation), la Norvège a annoncé une initiative étonnante.

Des semences pour une diversité génétique

Il s’agit de créer une banque de semences de plantes cultivées. Cette Arche de Noé moderne sera bâtie sur l’île Svalbard, située à 1000 km du pôle nord. La construction de cette arche débutera en juin 2006 et se terminera vers septembre 2007.

L’objectif du projet est de réaliser une banque des semences déjà existantes. Environ trois millions de variétés de semences seront stockées. Le lancement de cette réserve nordique permettra aux semences de rester congelées, même en cas de rupture de courant. Les semences déposées resteront la propriété des nations donatrices.

Arche de Noé végétaleLes pays plus pauvres seront soutenus financièrement afin qu’ils puissent accéder à la banque. Un autre projet servira à déterminer si les semences conservent leur capacité de germer après une période de congélation de 100 ans.

Lire également