L’Aquifère Guarani, 4 pays pour 1 robinet !

L’année s’est terminée sur les chapeaux de roues pour Emeline et Benjamin , partis faire le tour du Monde à la découverte d’une ressource en voie de disparition et toujours source de conflits : l’eau.
Tandis que le sommet sur le réchauffement climatique faisait rage à Copenhague, le Nord-est argentin essayait tant bien que mal de surnager sous des inondations record. Ce qui a quelque peu ralenti leurs visites des projets pilotes de l’Aquifère Guarani,  réserve souterraine qui s’étend sous pas moins de quatre pays : le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
Developpement durable article
Pour débuter cette nouvelle année, ils nous racontent leur étape sud-américaine et nous font découvrir les enjeux de cette immense ressource en eau qui fait 2 fois la taille de la France et qui a retenu toute l’attention de ses 4 pays limitrophes pour monter un projet de gestion commune.

Discussion sur un Aquifère au coeur de l’Amérique latine

Qu’est-ce qu’un aquifère ?
– C’est une réserve d’eau souterraine.

C’est donc une nappe phréatique ?
– Oui, une nappe phréatique est un aquifère à faible profondeur. Un aquifère peut se situer juste en dessous de la surface ou à des centaines de mètres de profondeur.

En fait, c’est comme un grand lac souterrain ?
– Cette image d’un aquifère est un peu trop simpliste. L’eau n’est pas telle quelle dans le sous-sol, elle est contenue dans de la roche. L’aquifère est en fait une couche de terrain ou de roche poreuse et perméable.

Developpement durable article
Puit artisanal

Mais alors comment l’extraire ?
– Par des puits, principalement, que l’on creuse à partir de la surface pour atteindre cette couche de terrain. Grâce à un système de forage et de tuyaux, l’eau peut être immédiatement extraite de la réserve souterraine. Lorsque l’eau est peu profonde, un puits artisanal peut l’atteindre ; par contre, dès que la profondeur dépasse plusieurs dizaines de mètres, des ressources plus importantes, à la fois techniques et financières, sont nécessaires.
 

Découvrez la suite de cet article sur leur site Entre2o.free.fr la présentation du Guarani, la description du projet de gestion étudié ou encore les désaccords existants. A voir impérativement : leur vidéo qui nous montre comment le Guarani  s’est formé mais aussi ce qu’il y a à voir dans cette superbe région.

La dernière ligne droite de leur tour du monde les conduira jusqu’en juin 2010 dans 3 bassins africains : l’Okavango (Botswana, Namibie, Angola), Le Nil et le Fleuve Sénégal (Sénégal, Mali, Mauritanie). On attend avec impatience leurs récits !

Les récits précédents :