AQPV : le nouveau label de qualité pour le photovoltaïque

AQPV : le nouveau label de qualité pour le photovoltaïque

Ce mois de juillet a vu le lancement d’un nouveau label  : AQPV. Ce dernier concerne l’industrie photovoltaïque, dans le but de promouvoir le savoir-faire français dans ce domaine ainsi que des produits de qualité.

AQPV : Alliance Qualité PhotoVoltaïque

Récemment, la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet et le Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique Éric Besson, se sont associés afin de participer au lancement de la marque AQPV-modules.

Cette nouvelle marque-label a pour objectif de soutenir les industriels français du photovoltaïque et leurs compétences, tout en faisant la promotion de produits de qualité.

AQPV et le SER

La marque AQPV sera lancée par le Syndicat des Énergies Renouvelables ou SER ainsi que les industriels du secteur photovoltaïque.

Dans son communiqué de presse, les ministères de l’Écologie et du Développement durable, et de l’Énergie ont fait savoir l’importance de cette nouvelle marque dans la stratégie du Gouvernement de développer une filière industrielle sur le territoire national et de renforcer la fiabilité et les performances des systèmes installés.

Quelles garanties pour les particuliers ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans le photovoltaïque, la marque AQPV sera un gage de qualité.

Ainsi, les produits labellisés AQPV se voudront performants et surtout très fiables tout en reconnaissant les entreprises effectuant un travail de qualité.

Madame Kosciusko-Morizet a ainsi expliqué : “Ce label permettra aux entreprises françaises de faire valoir leurs atouts en termes de performances et de fiabilité. Il s’inscrit parfaitement dans l’ambition du gouvernement de faire rimer développement des énergies renouvelables avec qualité, emploi et transparence“.

Un label franco-français

Non seulement le label AQPV vise à promouvoir le savoir-faire des industriels français spécialisés du photovoltaïque et cela alors que la réglementation concernant ce type d’installation est de plus rigoureuse, mais il s’agit aussi de promouvoir des produits français.

Ainsi, les produits AQPV identifieront les panneaux photovoltaïques réalisés en France, et dont les cellules sont fabriquées en France également.

Une fierté dans un monde de consommation où la plupart des produits achetés sont importés et fabriqués autre part dans le monde. Reste aujourd’hui à savoir si la mise en place de cette marque poussera les particuliers à se lancer davantage dans l’énergie solaire…

*

Je réagis

Sur le photovoltaïque :