Après l’Iliade d’Homère, l’Odyssée des Familles !

Après l'Iliade d'Homère, l'Odyssée des Familles !

L’association Familles de France a posé ses valises pour quelques jours à Metz pour sa campagne “l’Odyssée des familles, à la découverte du 6ème continent”.

A la découverte du 6ème continent

Le 6ème continent est une immense décharge située dans l’Océan Pacifique. La campagne a pour but non seulement de sensibiliser les petits et les grands, mais également de montrer sa détermination dans la défense du patrimoine maritime et terrestre.

Lors de ces journées, les enfants ont l’occasion de se promener dans un village éco-citoyen par le biais de différentes activités : expositions ou animations. L’acquisition des connaissances se fait via des jeux interactifs dans le but de les sensibiliser au développement durable (recyclage, cycle de l’eau).

L’occasion aussi pour eux de rencontrer un bateau de pirate « terrestre », car les enfants y sont conviés par le capitaine Borgnefesse et la tortue Maé afin de leur apprendre à adopter les bons gestes.
Il faut noter que cet événement est soutenu par les ministères, les collectivités territoriales ainsi que les communautés de communes et les communes.

L’Odyssée des familles en pratique

La campagne passe également par Marseille, Agde, Paris, Metz, Dunkerque, le Havre, Bordeaux.
Les animations sont gratuites pour les enfants et les familles.Vous pouvez vous y rendre de 9 h à 12h et de 13h30 à 19h à Metz,  jusqu’au dimanche 22 avril.

Pour la petite histoire…

Le lancement de cette campagne s’est effectué à la suite d’une rencontre avec Sébastien Lefebvre. Sébastien Lefebvre s’est fait connaître suite à sa traversée de l’Atlantique à la rame. En  2003, il a réussi cet exploit avec son compagnon Jérémy Hinton.
Un film leur a d’ailleurs été dédié ” Le troisième monde ” (récompensé lors de festivals internationaux).
En chiffre, cette aventure a duré 91 jours, dont 5 500 km et 1 million et demi de coups de rame.

 

. L’Odyssée des familles sera à Paris du 25 au 29 avril, à la veille du second tour des élections présidentielles.

. Henri Joyeux (président des Familles de France) invite Nicolas Sarkozy et François Hollande à visiter le village éco-citoyen.

. Monsieur Joyeux s’adresse également aux deux candidats, en leur posant des questions essentielles sur l’écologie. Par exemple : “Quelles décisions comptez-vous prendre pour renforcer, ou faire appliquer les mesures permettant de réduire les déchets sur notre territoire ?”

Sur le même thème :

L’écologie autour du monde

Consommation durable. Nous sommes prêts, mais…

L’invasion de plastique est loin de se ralentir