Après l’Iliade d’Homère, l’Odyssée des Familles !

Rédigé par Marine, le 19 avr 2012, à 14 h 13 min
Après l'Iliade d'Homère, l'Odyssée des Familles !

L’association Familles de France a posé ses valises pour quelques jours à Metz pour sa campagne “l’Odyssée des familles, à la découverte du 6ème continent”.

A la découverte du 6ème continent

Le 6ème continent est une immense décharge située dans l’Océan Pacifique. La campagne a pour but non seulement de sensibiliser les petits et les grands, mais également de montrer sa détermination dans la défense du patrimoine maritime et terrestre.

Lors de ces journées, les enfants ont l’occasion de se promener dans un village éco-citoyen par le biais de différentes activités : expositions ou animations. L’acquisition des connaissances se fait via des jeux interactifs dans le but de les sensibiliser au développement durable (recyclage, cycle de l’eau).

L’occasion aussi pour eux de rencontrer un bateau de pirate « terrestre », car les enfants y sont conviés par le capitaine Borgnefesse et la tortue Maé afin de leur apprendre à adopter les bons gestes.
Il faut noter que cet événement est soutenu par les ministères, les collectivités territoriales ainsi que les communautés de communes et les communes.

L’Odyssée des familles en pratique

La campagne passe également par Marseille, Agde, Paris, Metz, Dunkerque, le Havre, Bordeaux.
Les animations sont gratuites pour les enfants et les familles.Vous pouvez vous y rendre de 9 h à 12h et de 13h30 à 19h à Metz,  jusqu’au dimanche 22 avril.

Pour la petite histoire…

Le lancement de cette campagne s’est effectué à la suite d’une rencontre avec Sébastien Lefebvre. Sébastien Lefebvre s’est fait connaître suite à sa traversée de l’Atlantique à la rame. En  2003, il a réussi cet exploit avec son compagnon Jérémy Hinton.
Un film leur a d’ailleurs été dédié ” Le troisième monde ” (récompensé lors de festivals internationaux).
En chiffre, cette aventure a duré 91 jours, dont 5 500 km et 1 million et demi de coups de rame.

 

. L’Odyssée des familles sera à Paris du 25 au 29 avril, à la veille du second tour des élections présidentielles.

. Henri Joyeux (président des Familles de France) invite Nicolas Sarkozy et François Hollande à visiter le village éco-citoyen.

. Monsieur Joyeux s’adresse également aux deux candidats, en leur posant des questions essentielles sur l’écologie. Par exemple : “Quelles décisions comptez-vous prendre pour renforcer, ou faire appliquer les mesures permettant de réduire les déchets sur notre territoire ?”

Sur le même thème :

L’écologie autour du monde

Consommation durable. Nous sommes prêts, mais…

L’invasion de plastique est loin de se ralentir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Marine, nouvelle rédactrice de consoGlobe, adepte de musique et de dessins, est parmi les premières à dénicher des informations originales pour les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Et voilà c’est parti : la grande aventure a commencé il y a 20 ans (du moins pour moi :) ) Le temps de la Guerre de Troie et du retour du “héros” chez lui. 20 années de doutes, de certitudes, de réflexions … où ce récit a pris sa dimension dans l’oralité face au public. Et maintenant un livre sort.
    Merci à toutes et tous qui m’ont encouragé et merci Aux Plumes d’Ocris de croire en cet ouvrage

    Pourquoi retranscrire l’Odyssée alors que le récit existe depuis des siècles dans les livres ?
    Car avant qu’un poète ou un groupe de poètes écrive la version si connue, ces récits étaient véhiculés dans l’oralité. Alors pourquoi ne pas rendre à « César » ce qui appartient à « César »
    Loin de moi de renier tout le travail de divulgation qui a été fait durant ces siècles à travers les traductions, les adaptations théâtrales et cinématographiques. Sans ces travaux, ce récit serait tombé peut-être dans les oubliettes du temps. Quoique je ne le pense pas car la tradition orale continue son œuvre depuis que l’homme est homme. Le simple fait d’avoir été capturé par les « experts », les « scientifiques » pour les connaissances et les sciences de ce monde ancien, rendu ensuite sur un plan savant, pédagogique pour sa transmission … n’autorise plus une écoute simple, un imaginaire. « Il faut avoir les références. »

    Qu’y a-t-il dans ce livre ?
    Introduction (ma démarche dans le récit, comment je l’ai abordé, les difficultés techniques oratoires en tant que conteuse, qui est Homère ? Les personnages pour moi Le récit-miroir, “L’Odyssée”, librement conté d’après la version d’Homère, Lexique

Moi aussi je donne mon avis