Quand les annonces immobilières ont la fibre verte

Face à la multiplication des projets de construction plus écologiques, le marché de l’habitat durable est en effervescence. A tel point que même les sites d’annonces immobilières suivent la tendance. C’est le cas de BE-GREEN, un site d’annonces immobilières proposant exclusivement des habitats écologiques.

ConsoGlobe a rencontré Hélène Adam, administratrice chez BE-GREEN.

consoGlobe : en quoi le site d’annonces immobilières BE-GREEN est-il une « alternative » ?

H.A : BE-GREEN représente une véritable alternative aux sites d’annonces immobilières déjà présents sur le marché. Uniquement orienté vers l’habitat écologique et durable, la société met en avant ce type de biens habituellement noyés dans l’immensité du marché immobilier.

Les habitations que vous trouverez à la vente et/ou à la location répondent tous à des critères strictes de performance en terme d’économie d’énergie.

be-green

consoGlobe : dans quelles circonstances la société a-t-elle été mise en place ?

H.A : nous sommes partis du constat que dénicher une maison en bois, un appartement passif,…sur les sites d’annonces immobilières traditionnels relevait tout simplement du parcours du combattant. Notre objectif est de mettre en avant l’ensemble des habitations écologiques et énergétiquement performantes disponibles à la vente et/ou à la location.

consoGlobe : les sites d’annonces immobilières « verts » sont-ils les sites d’annonces immobilières de demain selon vous ?

H.A : non, ce sont des sites d’aujourd’hui qui auraient déjà du être là hier ! L’habitat énergétiquement performant est plus que jamais d’actualité. Nous sommes actuellement dans une période de transition qui s’oriente vers la fin des logements énergivores.

La prise de conscience des enjeux écologiques et la flambée du prix du pétrole encouragent les acquéreurs potentiels à poser un regard réfléchi sur la consommation en énergie de leur future habitation. Demain, les sites d’annonces immobilières “verts” se démarqueront probablement selon des critères de qualité et d’écologie.

maison-boisconsoGlobe : quelles questions vous posent régulièrement les consommateurs qui s’intéressent à l’alternative BE-GREEN ?

H.A : la question qui nous est le plus souvent posée concerne la gratuité des annonces immobilières. Ce qui est gratuit rime encore parfois avec arnaque dans les esprits.

Nous avons choisi la gratuité pour mettre en avant les biens écologiques car nous croyons fondamentalement que c’est vers ce type de logement qu’est tourné l’avenir du parc immobilier.

Une autre interrogation est celle concernant le prix de ce type de biens. Il est vrai que les habitations performantes sont souvent un peu plus chères à l’achat.

consoGlobe : quelles villes sont les plus concernées par les annonces proposées actuellement ? Quels types d’habitats sont les plus souvent proposés ?

H.A : l’ensemble de la France est concernée par les annonces, même si certaines villes comme Poitiers semblent plus particulièrement actives sur ce marché. On trouve principalement des maisons en bois, des gites écologiques, etc.

Lire également sur l’habitat durable