Ampoules basse conso, le guide d’achat

Rédigé par Jean-Marie, le 31 Aug 2011, à 21 h 51 min

Questions – réponses sur les ampoules basse consommation.

Est-il possible de faire varier l’intensité lumineuse des ampoules basse conso ?

De nouvelles ampoules fluocompactes et LED sont compatibles avec des variateurs ou des minuteries (voir mention spéciale sur l’emballage), mais l’investissement est 2 fois plus important… La grande majorité de ces 2 types d’ampoule ne fonctionne pas encore avec un variateur de lumière ou une minuterie.

Les ampoules fluocompactes, un risque pour la santé ?

Les ampoules basse consommation sont l’objet de nombreuses polémiques quant aux risques pour notre santé, principalement dus à la présence de mercure dans leur composition et l’émission d’électromagnétique. Récemment, l’Ademe a rendu un avis plus que favorable à leur utilisation (en savoir plus), indiquant le peu de danger pour la santé même en cas de brisure de l’ampoule basse conso.

En ce qui concerne les ondes électromagnétiques, elles respectent les règles européennes de protection du consommateur. Par mesure de précaution, il est conseillé d’utiliser vos ampoules basses conso à plus de 30 cm de vous, e attendant des mesures complémentaires.

Le seul risque est la pollution pouvant être engendrée si ces ampoules basse conso ne sont pas recyclées correctement : il est essentiel de rapporter vos ampoules basse conso chez une enseigne de la grande distribution, à une déchetterie, ou encore auprès des installateurs électriciens afin qu’elles soient valorisées et le mercure extrait et recyclé.

Que faire de mes ampoules usagées ?

Les ampoules qui sont recyclées et qui ne doivent pas être jetées dans votre poubelle sont :

  • les ampoules fluocompactes qui doivent être ramenées chez un revendeur ; sachez que les distributeurs sont obligés de collecter
  • les lampes à LED qui sont à trier avec les déchets électriques.

A l’inverse, les ampoules halogènes ou à incandescence ne se recyclent pas et doivent être jetées avec les déchets ménagers.

Source image : Recyclum

Les ampoules basse conso existent-elles dans toutes les formes et culots ?

Toutes les formes classiques (globes, stick, spot, réflecteurs, flamme…) et tous les culots standards sont disponibles pour les ampoules à économie d’énergie (fluocompacte, led). consoGlobe vous en propose une sélection complète, permettant un remplacement  immédiat sans changer de luminaire.

Quelles sont les ampoules les mieux adaptées pour un usage externe (jardin, allée…) ?

Les ampoules fluocompactes peuvent être utilisées à l’extérieur mais sont sensibles au froid. Les LED et les halogènes basse conso y sont insensibles, donc plus adaptées à un usage en extérieur. Pour votre jardin ou autre usage externe, consoGlobe vous propose par ailleurs toute une gamme de spots solaires à LEDs.

*Les données techniques indiquées sur chaque fiche produit correspondent aux indications fournies par les producteurs.

** Sources : Association Française de l’Eclairage, OSRAM, Recyclum

*

La boutique où acheter vos ampoules basse conso

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Aurelie tu ne crois pas que c’est nous

  2. Wesh la banane !

  3. goudou goudou goudou goudaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  4. bonsoir

  5. Bonjour,
    Je me permets de vous faire connaître une découverte, c’est un produit en cours de lancement par des jeunes diplômés canadiens, une ampoule qui optimise le rendement des Leds, et aui n’a jamais consommé aussi peu. Je vais en acheter une pour ma part:
    kickstarter.com/projects/619878070/nanolight-the-worlds-most-energy-efficient-lightbu

  6. Bonsoir,
    Juste une question :
    D’aprés l’oms la concentration du mercure dans l’eau ne doit pas dépasser 0.5 microgrammes par litre.
    et je vois que dans une ampoule basse consommation il y en à ‘quelques » milligrammes de mercure, ce qui fait « quelques » milliers de microgrammes de mercure,
    mais alors mille ampoules, ça fait « quelques » millions de microgrammes ainsi de suite alors les déchets quand elle sont grillées?
    Bien sûr comme c’est pas du tout surveillé je suppose que, discipliné,chacun ramène son ampoule et que les gens qui les déchets d’ampoule ne perdent rien en route parce que le mercure d’une ampoule dans un litre d’eau ça fait quand même « quelques milliers de fois plus que la norme de potabilité.Il faut surtout pas la perdre.
    Je suppose que c’est pas le même mercure ?

  7. Les objectifs de cette décision, qui constitue par ailleurs un engagement du Grenelle de l’environnement, sont tout d’abord d’ordre écologique : le remplacement programmé devrait permettre d’économiser 8 térawatts-heure (8 milliards de kWh) par an à l’horizon 2016, soit deux fois la consommation électrique de Paris. « Il évitera par ailleurs l’émission de près de 1 million de tonnes de CO2 chaque année », selon Bruno Lafitte, ingénieur à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

    Car côté efficacité énergétique, les lampes basse consommation (LBC) affichent des performances à faire pâlir de jalousie leurs voisines à incandescence : elles convertissent en lumière 40 % de l’énergie électrique qu’elles consomment, contre 5 % pour les lampes à filament. En moyenne, les fluocompactes de 12 W possèdent ainsi le même flux lumineux, de 740 lumens, que des incandescence de 60 W. Résultat : elles affichent 80 % d’économies d’énergie au compteur.

  8. Je viens de découvrir cette info : 3,8 millions de ménages consacrent plus de 10% de leurs ressources à leurs factures d’énergie … vive les ampoules basse conso !

Moi aussi je donne mon avis