L’amarante : apprivoisez la graine aztèque miracle

Découvrons aujourd’hui l’une des plus anciennes espèces de plantes cultivées par l’humain : l’amarante ! Longtemps oubliée, cette petite graine proche du quinoa commence à se faire connaître. Rien de très surprenant lorsqu’on jette un coup d’oeil à ses bienfaits.

Rédigé par Alexandre Labadie, le 24 Jul 2023, à 8 h 18 min
L’amarante : apprivoisez la graine aztèque miracle
Précédent
Suivant

Délicieuse amarante… L’ « immortelle » – d’après son étymologie grecque – est une céréale d’Amérique cultivée notamment au Mexique. Mélangée avec du fromage blanc et du miel, mixée dans des jus de fruits frais… Non seulement cette petite pépite régale les papilles mais elle regorge aussi de vertus bienfaitrices pour l’organisme.

Retour sur le passé : d’où nous vient l’amarante ?

De la famille des amarantacées, la plante d’amarante peut mesurer jusqu’à 3 m de haut. Cette plante herbacée annuelle , à forte capacité d’adaptation. possède de nombreuses fleurs teintées de rouge qui poussent en épis dressés ou retombants. Elles contiennent des petites graines utilisées dans la production de céréales, farines, confiseries traditionnelles et autres produits alimentaires.

Sa richesse en protéines a fait de l’ « immortelle » l’un des principaux aliments de la culture Maya avec le maïs, le haricot et la chaya. En effet, les Mayas faisaient déjà bouillir les feuilles de cette plante, très riches en fer. Ils faisaient également griller les graines (comme le pop-corn) ou les réduisaient en farine.

amarante

Fleurs d’amarante – © Natalia Kokhanova

Il y a environ 500 ans, l’amarante (amaranto en espagnol) était même reconnue comme un aliment des dieux, utilisé dans des rites religieux… ce qui a ensuite conduit à son éradication à l’époque des Conquistadores espagnols, soucieux de réprimer les offices religieux aztèques.

Après un retour tardif en grâce, aujourd’hui, c’est surtout la graine qui est consommée au Mexique, sous forme de confiserie ou en tant que céréale que l’on trouve facilement au supermarché à un prix très abordable, au même titre que le muesli ou le flocon d’avoine.

Notez aussi que les feuilles de l’amarante Éléphant se consomment jeunes, comme celles des épinards, avant que la plante ne fleurisse. On peut le cuire comme le millet.

On cultive certaines amarantes également en France, souvent comme ornementales pour leur feuillage et leurs fleurs. Toutefois, très peu d’agriculteurs en produisent en France car, même si les conditions climatiques sont favorables à sa culture dans tout l’Hexagone, elle a un moins bon rendement que les céréales classiques, et la demande n’est pas au rendez-vous… par méconnaissance des vertus de cette plante, certainement !

L’amarante, une plante qui s’adapte facilement et que rien n’arrête

Parmi toutes les variétés d’amarantes, l’amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) est célèbre dans le milieu agricole en Amérique du Nord mais aussi en Europe, où la plante s’est naturalisée car elle résiste au glyphosate, un herbicide très utilisé notamment dans les cultures OGM.

Propriétés et bienfaits de l’amarante : « le meilleur aliment d’origine végétale »

L’amarante est très riche en protéines, en fer et en calcium. Elle est excellente en prévention contre le diabète. Elle possède aussi de nombreuses autres vertus, à tel point que l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis l’a désigné comme le « meilleur aliment d’origine végétale pour la consommation humaine »… rien que ça !

Comparons les valeurs nutritionnelles de l’amarante à d’autres céréales (pour 100 g)

Amarante Blé Riz blanc Maïs Avoine Sarrasin Quinoa
Calories (kcal) 371 340 365 365 389 343 368
Protéines (g) 14 11 6,5 9 15 12 17
Glucides (g) 66 75 78,5 74 60 65 64
Lipides (g) 7 2 0,5 5 7 3 6
Fibres (g) 7 13 1,5 7 11 10 7
Fer (mg) 7,6 5,4 0,8 2,7 4,7 2,2 4,6
Calcium (mg) 159 34 10 7 54 18 47
Magnésium (mg) 248 90 25 127 177 231 197
Phosphore (mg) 557 402 115 210 523 347 457
Potassium (mg) 508 435 76 287 429 460 563
Manganèse (mg) 3,3 3,4 1 0,5 4,9 1,3 2
Sélénium (μg) 18,7 0 15,1 15,5 0 8,3 8,5

Pour la tête…

Selon Manuel Soriano, un scientifique de l’Institut de Chimie de la UNAM au Mexique, l’amarante contient un acide aminé à haute valeur ajoutée biologique qui agit comme stimulant sur le cerveau, et s’avère donc utile aux personnes souffrant de dépression.
Aliment sain, bon et qui permet de lutter contre l’un des maux de notre siècle, l’amarante vous redonne le sourire !

Riche en lysine, l’amarante permet de conserver une bonne mémoire et de développer ses capacités cérébrales. À ce titre, c’est donc un aliment excellent à consommer, et ce à tout âge !

L’amarante est même recommandée pour les personnes autistes.

graines d'amarante

Graines d’amarante – © HandmadePictures

L’amarante, un allié pour les sans gluten

À l’heure où l’on entend si souvent parler des régimes sans gluten, l’amarante est un allié de poids. En effet, elle ne contient pas de gluten et constitue donc un excellent aliment dans ce type de régime.

Contre le cancer du colon, l’ostéoporose, l’hypertension…

Des études scientifiques menées par l’Institut Polytechnique National du Mexique (IPN) ont démontré qu’une gélatine très riche en fibres élaborée à partir d’amarante, de nopal et de farine de brocoli permettait de lutter contre le cancer du colon.

Cette plante a bien d’autres vertus : elle s’avère aussi idéale pour lutter contre l’ostéoporose de par sa teneur en calcium, contre l’obésité car peu riche en lipides, mais aussi l’hypertension artérielle, la constipation, la diarrhée, l’insuffisance rénale chronique et les douleurs musculaires.

Notez enfin que l’amarante est aussi riche en acide folique et s’avère comme un apport nutritionnel de choix en période de grossesse.

L’amarante est aussi précieuse pour lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, elle est une céréale peu riche en lipides, mais qui reste une excellente source de glucides.

Amarante : où l’acheter ?

Bref, il est temps que l’amarante figure dans vos menus. Toutefois, on la trouve facilement dans les grandes chaînes de supermarchés ordinaires au Mexique, les graines d’amarante sont plus difficiles à trouver en Europe. C’est un produit assez méconnu et encore peu demandé.

Vous pouvez néanmoins acheter vos graines dans les principaux magasins bio, ou les commander par internet. Pour les feuilles pas d’autre solution que de les faire pousser vous-même au potager !

Lire aussi

Le quinoa, mère des graines

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Originaire des Landes, j'ai obtenu mon Master de Commerce International en 2007 à Bordeaux puis j'ai travaillé 3 ans à Paris comme consultant en risque de...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. elle pousse de manière naturelle dans les prairies

  2. Bonjour
    Je cuisine l’amarante assez régulièrement (en alternant avec le quinoa ou boulgour
    par exemple) c’est très bon avec une viande ou poisson en sauce , avec une ratatouille
    dans un potage de légumes. on peut remplacer les pommes de terre par de l’amarante ,
    ainsi toute la famille en mange sans le savoir …

  3. amaranthe – donnez-moi l’utilité de ce produit?

  4. Pitié ! ¨Pitié ! Pitié !!!
    Arrêtez de vouloir faire acheter des produits sur ce site que vous proposez en permanence !!!
    Je pensais que consoGlobe prônait des idées éthiques et responsables, je vois que c’est de moins en moins l’idée que je m’en faisais !
    Achetez vos produits dans les commerces de proximité et n’enrichissez pas plus ce site qui ne respecte pas les droits du travail, refuse de payer ses vrais impôts en France et favorise la multiplication des transports pour les achats sur internet !

  5. Bonjour, oui la graine d’amarante est une des merveilles de la nature; elle se cultivait en région parisienne au 19ème siècle, sur l’Ile de la Seine, près de Colombes, Asnières, etc ……..elle a donné son nom à l’ile qui s’appelle « ile Marante
    Cela ne fait pas avancer les recettes, c’était la minute historique

  6. Mme/Mr BONJOUR ,je suis tres interesai par cette plante ,j ai lu boucoup d articles comme les votre qui sont tres bien espliquer .j aimerai avoir un renseignement ou je peut trouver des graines de cette plante ,j habite dans le calvados .Il absolument que je trouve de ces graines j en ais besoin pour ma sante .Merci d avance et SALUTASION RESPECTUEUSE

    • aïe, aïe, aïe !!! j’arrête de lire…!!!

  7. Bonjour Alexandre,
    Je trouve votre article très intéresssant : j’ai entendu parler de l’amarante comme d’un aliment plein de vertus mais…j’ai laissé l’info de côté, faute d’en savoir plus.
    Je me rends compte que ça pourrait fortement aider ma maman, qui a fait 2 AVC passés inaperçus voici 3 ans et dont l’état (mémoire, élocution etc…) se dégrade petit à petit. Elle faisait de l’hypertension et suite à son envie soudaine d’arrêter son médicament de son propre chef…ses AVC se sont déclenchés après plusieurs mois sans traitement.
    Avec de bons compléments alimentaires, son état s’était amélioré, mais il faut tellement de contraintes (être toujours derrière, surveiller, insister…). Si l’amarante, à elle seule, cumule autant de vertus que vous le décrivez, je tiens peut-être ma solution pour améliorer son état avec cette merveille !!!!
    Merci de me tenir au courant 🙂

  8. Quelques recettes seraient les bienvenues. je me suis déjà servie de cette graine, mais le résultat, faute de recette, n’a pas été très probant.

Moi aussi je donne mon avis