Quelles alternatives aux assouplissants pétrochimiques ?

Quelles alternatives aux assouplissants pétrochimiques ?

Les assouplissants pour le linge sont très sollicités pour leur propriétés adoucissantes et odorantes. Toutefois, la majorité de ces produits contient des composés pétrochimiques et synthétiques, à la fois polluants et susceptibles d’être irritants pour la peau. Alors optez pour les solutions plus saines…

Assouplissant et pollution

Les assouplissants textiles pétrochimiques sont agressifs pour l’environnement car ils contiennent notamment des ammoniums quaternaires, des composés chimiques au fort pouvoir détergent. En raison, entre autres, des résidus qui se retrouvent dans les réseaux des eaux usées, l’usage des assouplissants entraînent une pollution de l’eau.

Eau pollution

Or, nous savons que la pollution peut avoir des effets directs ou indirects, à court ou à long terme, selon la nature physique ou encore chimique des rejets. S’ils sont toxiques en eux-mêmes (ex : détergents…), les produits rejetés auront une action directe sur l’environnement.

Indirectement, les résidus polluants sont susceptibles de rompre l’équilibre biologique en faisant disparaître une forme intermédiaire indispensable à la vie d’une espèce…

Plus d’infos dans l’encyclo Écolo : Agents toxiques de produits d’entretien et aussi l’analyse d’un des assouplissants les plus connus : Ces substances que nous cache …l’assouplissant Cajoline

 

Assouplissant : des allergies potentielles

En plus d’être nocifs pour l’environnement, les composés pétrochimiques des assouplissants ont des effets irritants, voire même allergisants sur certaines personnes et notamment les jeunes enfants, dont la peau est plus sensible. Par ailleurs, des manifestations cliniques se révèlent parfois par des symptômes respiratoires à type de rhinite ou de gêne respiratoire.

Allergie bébé

Des travaux expérimentaux ont montré que la déposition de parfum est bien supérieure à partir d’un assouplissant que d’une lessive. Evitez particulièrement l’usage d’un assouplissant pour les vêtements de votre bébé.

Les alternatives aux assouplissants : les adoucissants écolo

Si vous en avez la possibilité, séchez votre linge à l’air libre, il sera frais et plus doux, sans parler du bien que vous ferez à l’environnement ! Si toutefois vous utilisez  un assouplissant,  respectez les dosages et  optez pour des assouplissants d’origine végétale.

En France, vous pouvez vous fier aux marques qui respectent les normes de  l’Ecolabel européen, voire qui ont des chartes internes qui vont au-delà de ce label, tel que L’Arbre Vert.
Developpement durable article
Favorisez les formats ultra-concentrés, qui permettent de réduire sensiblement la quantité d’assouplissant utilisé.

Utiliser du vinaigre blanc

Une  astuce écolo consiste à utiliser…du vinaigre blanc,
un produit 100 % naturel pour 100 % d’efficacité. Il suffit tout
simplement de remplir le réservoir destiné à l’assouplissant de vinaigre blanc, et votre linge n’en sera que plus doux !

Les balles de lavage en alternative

Balles de lavage

Pour assouplir votre linge efficacement  et faire des économies de lessives, il existe également des auxiliaires mécaniques  tels que les balles de lavage qui vous permettront de vous passer d’assouplissant tout en obtenant un linge souple, sans être abîmé, et facile à repasser. Il suffit de les placer au milieu du linge à laver dans votre machine.

>>>En savoir plus

 

    *

Lire également sur l’entretien de la maison

Entretien écolo : les produits de la boutique !