Santé : les aliments qui protègent vraiment

Il y a bien des groupes d’aliments qui protègent des maladies chroniques liées à l’alimentation. Les résultats sont – presque ! – sans surprise, mais il est bon de les redire.

Santé : les aliments qui protègent vraiment

Les végétaux sont plus protecteurs que les produits animaux

Des chercheurs français de l’INRA ont voulu mesurer les liens entre l’alimentation et les boissons sur les risques de maladies chroniques liées à l’alimentation (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, problèmes dentaires, ostéoporose…). Ils ont analysé plus de 300 études publiées entre 1950 et 2013 sur ce sujet(1).

Les résultats sont à moitié surprenants, balayant quelques idées reçues en passant.

Aliments les plus protecteurs : les aliments végétaux

sachets-de-the-boisson-chaude-plantesIls sont plus protecteurs que les aliments d’origine animale. Parmi les aliments végétaux, le classement donne les céréales plus protectrices que les fruits et légumes. De quoi étonner les partisans du régime Seignalet et tous ceux qui rejettent les céréales. Mais le constat est bien là.

  • Parmi les aliments d’origine animale, les produits laitiers sont plutôt neutres, alors que les produits issus de viandes rouges augmentent le risque de maladies chroniques.
  • Parmi les boissons, le thé est la boisson la plus protectrice, et les boissons sucrées les plus à risque.

Les chercheurs se sont étonnés que la sarcopénie – la fonte musculaire – et les maladies rénales ne soient pas citées dans ces études. Ils recommandent de continuer les études sur le sujet et de creuser encore celles sur les autres maladies chroniques liées à l’alimentation.

Lisez également sur l’alimentation et la protection de la santé :

Source : (1) A. Fardet et Y. Boirie. Associations between food and beverage groups and major diet-related chronic diseases : an exhaustive review of pooled/meta-analyses and systematic reviews ». Nutr Rev. Décembre 2014. D’après la Fondation Louis Bonduelle