Alimentation. Les compléments alimentaires selon Phytoquant

Considérés comme une ressource naturelle de bien-être ou parfois considérés comme potentiellement dangereux, les compléments alimentaires n’en finissent pas de susciter des interrogations. Pour en savoir plus sur le cercle très fermé des compléments alimentaires, consoGlobe a interrogé Nicola Frassanito, fondateur de Phytoquant, une jeune société spécialisée dans les compléments nutritionnels naturels.

consoGlobe : Comment Phytoquant a vu le jour ?

N.F : Mon métier est d’être au service des gens qui souffrent. Ma volonté est aussi de rendre accessible à tous des compléments alimentaires sains sans en altérer la qualité, bien au contraire. J’ai créé la société Phytoquant il y a 6 ans maintenant. Mais comme je ne suis pas un scientifique, je me suis entouré d’un comité scientifique : un biologiste, un pharmacologue, une pharmacienne spécialiste en phytothérapie, des nutritionnistes et des phytothérapeutes.

Nicolas FrassanitoSuivant un protocole spécifique naturel, nous avons mis au point notre premier produit il y a 5 ans : Quantavie. Celui-ci a été élaboré par un chirurgien orthopédiste de Marseille et contient de la glucosamine, du curcuma, du bambou tabashir, de la vitamine C et de la vitamine E. Il s’avère que ce produit a entraîné une diminution potable de la douleur chez nos clients.

J’ai donc effectué une enquête de satisfaction auprès de 3000 personnes qui ont utilisé ce produit, et il en ressort que 90 % des personnes interrogées ont vu leur douleur disparaître en deux mois. Mais bien sûr, il faut prendre 4 gélules/jour pendant deux mois pour obtenir ce résultat !

consoGlobe : Comment assurez-vous la qualité de vos produits ?

N.F : Phytoquant vise a apporter de bons "outils" pour soulager la douleur. Pour cela, je suis rigoureux et vigilant sur la qualité des matières premières. En effet, dans le monde des compléments alimentaires, tout comme des produits naturels, il y a prendre et à laisser….Si on veut que le produit fonctionne, il faut qu’il y ait des principes actifs. Et pour qu’il y ait des principes actifs, il faut que les matières premières soient de très bonne qualité.

Lors de la création de la société, j’avais rencontré des personnes qui me proposaient des produits de médiocre qualité. Mais, plus tard, j’ai pu faire la connaissance d’autres personnes qui élaborent leur produits en biodynamie, c’est à dire qu’ils sont cultivés sur des terrains propres, de la manière la plus naturelle possible, sans pesticides ni OGM. Cela est pour moi très important. Depuis, je ne fais appel qu’à eux.

Compléments alimentairesconsoGlobe : Est-ce que vos produits bénéficient d’un Label particulier ?

N.F : Non, nous n’avons pas de Label. En revanche, notre huile de table Kousmi’Life, qui est une huile très particulière riche en oméga 3, est certifiée biologique. Mais, honnêtement, je préfère utiliser le terme de biodynamie plutôt que biologique.

consoGlobe : Y a-t-il des contre-indications à l’usage des compléments alimentaires ?

N.F : En principe, le complément alimentaire n’est pas un médicament. Mais comme aujourd’hui notre alimentation est souvent carencée de beaucoup de nutriments, notamment à cause de la consommation importante d’aliments surgelés, il est intéressant d’avoir recours aux compléments alimentaires. Nous savons, en effet, qu’il est indispensable de consommer des oméga 3 et des antioxydants pour préserver sa santé !

Le seul risque possible, c’est lorsque l’on ne prend pas le bon complément alimentaire, adapté à nos besoins. Par ailleurs, je ne connais pas d’effets secondaires quant à l’utilisation de compléments alimentaires, bien que certaines précautions sont à prendre, évidemment.

Au sein de la société Phytoquant, le rôle de mon comité scientifique est d’élaborer des formules toujours plus efficaces, et toujours avec des matières premières d’excellente qualité. J’y mets toute mon énergie et c’est ma grande satisfaction.

Compléments phytoquant

Lire également sur l’alimentation bio

Interview de Nicola Frassanito par Elwina, mars 2010