Alimentation. Quand le clonage laisse un goût amer

Tandis que les 3/4 de la population européenne n’est pas favorable aux OGM, le Royaume-Uni sème la polémique avec la vente de produits issus de la progéniture de bétail cloné comme du lait mais aussi de la viande. Dans un contexte où l’épidémie de vache folle demeure une expérience traumatisante, la cuisine anglaise n’améliore décidément pas son image…

Bientôt des aliments issus d’animaux clonés dans nos assiettes ?

Nous nous souvenons tous de la brebis Dolly, premier mammifère cloné à partir d’une cellule en Ecosse…Eh bien l’aventure continue au Royaume-uni avec la mise sur le marché de lait produit par une vache clonée mais aussi de la viande de boeufs nés d’une vache clonée…Le clonage serait pourtant impopulaire au pays du cheesecake.

Cependant, si au Royaume-Uni la vente de tels produits nécessite l’autorisation de la FSA, en France, la commission européenne doit également donner une autorisation préalable pour la mise en conformité avec la réglementation européenne sur les nouveaux aliments.

En effet, en Europe, les produits issus de la descendance d’animaux clonés sèment une réel flou juridique.

vacheAinsi, après les conflits générés autour des OGM, les Etats européens ne souhaitent pas se confronter aux géants de l’agriculture tels que le Brésil, l’Argentine, ou encore les Etats-Unis. Toutefois, ceux-ci négocieront avec les eurodéputés d’ici septembre 2010 afin de se mettre d’accord sur un texte.

Par ailleurs, en Suisse, reconnue notamment pour son chocolat, le gouvernement a admis que quelques centaines de têtes de bétail étaient des descendants de clones de deuxième ou troisième génération.

Tandis que la demande en viande ne cesse de croître, il serait donc fort à parier que nous devrons nous attendre à ce que les éleveurs européens utilisent de plus en plus les animaux clonés et leurs descendants…

En attendant, les opposants au clonage s’inquiètent de l’essor de ces produits alimentaires vendus en supermarchés sans contrôle sanitaire concret…

>>> Voir le guide des aliments OGM

Lire également sur l’alimentation bio

Article sur le clonage rédigé par Elwina, août 2010