Alimentation bio : les repas des enfants

Rédigé par Consoglobe, le 18 Aug 2009, à 14 h 02 min

>>>Suite de Alimentation bio : bien nourrir ses enfants

Cette année, vous misez sur le bio, le durable, l’achat éthique, histoire de voir si c’est vraiment meilleur pour vos têtes blondes. Du petit déjeuner idéal au repas du soir, qu’on se le dise : vos petits plats seront le gage de leur réussite scolaire ! Voici quelques conseils.

Le goûter

Le goûter est essentiel car il permet de réguler le dîner qui sera plus digeste et léger. Une collation à base de fruits ou pâtes de fruits, de produits lactés, de biscuits ou de pain ou de céréales, comblera le petit creux de 17h. Le chocolat, très énergétique et riche en magnésium, fer, phosphore, potassium et vitamines B1 et B2, peut redonner un petit coup de fouet au coeur de l’après-midi.

D’ailleurs le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande, au goûter, de remplacer les biscuits et viennoiseries, par un morceau de pain (complet, c’est mieux) avec du chocolat en tablette (10 à 20 g) accompagné d’un fruit,  qui permettra à l’enfant (à partir de 5-6ans) d’être rassasié sans excès, tout en étant équilibré.

Goûter bioC’est l’occasion de penser écolo en limitant les déchets : si votre enfant l’apporte à l’école, privilégiez les gâteaux maison placés dans une boîte en plastique au lieu de petits gâteaux préemballés.

Pensez également aux produits Kalibio qui s’adaptent au rythme de vie des enfants. Ces produits bio nomades, sont faciles à emporter et les packagings résolument ludiques et modernes. Les recettes sont testées et agréées par les enfants de façon à ce qu’elles correspondent à leurs goûts.

Kalibio propose toute la saveur et le délice naturel des fruits bio notamment dans des compotes 100 % issu de fruits, source naturelle de vitamine C, mais aussi des gâteaux savoureux certifiés AB :

compotes Kalibio biscuits Kalibio

>>>Pour les boissons, au lieu d’acheter des briquettes ou des canettes, déversez la quantité de jus de fruit voulue dans une petite gourde ou petite bouteille que vous réutiliserez.

Quelques idées de goûters bio :

Déjeuner et dîner

Les besoins nutritionnels doivent être couverts par trois repas principaux et un goûter. Le déjeuner et le dîner, qui représentent chacun 30 % des apports caloriques totaux. Ils doivent comporter des protéines (poisson, viande ou oeuf), une part de légumes ou de féculents, un fruit et un aliment lacté. Des menus simples, ça simplifie la vie !

Voici quelques idées pour remplir votre premier chariot de rentrée :

Évitez les plats préparés, trop trafiqués et privilégiez les basiques en les faisant varier le plus possible : alternez riz blanc/ riz complet , pâtes complètes, testez les céréales comme le quinoa , les légumineuses comme les lentilles corail ou vertes.

  • Vous pouvez trouver des recettes bio à base de millet, épeautre, boulgour, c’est pratique, ça change et initie les petites papilles aux nouvelles saveurs.

manger équilibré fruits et légumes

  • Achetez des légumes de saison et des produits locaux. Vous limiterez le transport d’aliments. Pensez aux AMAP.

Pour dépanner, on trouve aussi des légumes biologiques surgelés. Faites rimer de temps en temps bio avec fast-food, sans en abuser !

Pensez éco responsable : limitez votre consommation d’eau en bouteille en investissant dans des fontaines à eau gazeuse et/ou dans une carafe filtrante, vous améliorez la qualité gustative et réduirez les impuretés organiques, certains métaux lourds.

Réduisez votre consommation de viande : 60 g de protéines par jour suffisent, surtout si votre enfant en a déjà consommé le midi à la cantine. Vous contribuerez indirectement à la protection de l’environnement (limitation des rejets de méthane liés à l’élevage, baisse des dépenses énergivores liées à l’alimentation du bétail).

Enfin, essayez d’acheter vos denrées alimentaires au fur et à mesure de vos besoins : fruits et légumes perdent rapidement leurs vitamines.

A Lire également  :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis