Alfapac. Du plastique végétal au rayon emballages ménagers

Rédigé par Aurore, le 3 Apr 2012, à 16 h 40 min
Alfapac. Du plastique végétal au rayon emballages ménagers
Précédent
Suivant

Dans la nature, il faut près de 450 ans pour qu’un sac en plastique se dégrade complètement. Ajoutez à cela que les plastique sont issus de la pétrochimie.

Il est donc temps qu’une alternative soit mise en place pour limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement, et cela commence par Alfapac, portrait…

Alfapac : le roi du plastique végétal

En règle général, la majorité du plastique que nous trouvons dans notre quotidien est composé de pétrole.

Face à ce constat, Alfapac a trouvé la solution : remplacer le pétrole par la canne à sucre et créer ainsi des produits en bioplastique.

Pour produire du plastique, la canne à sucre est récoltée juste avant La floraison, et est ensuite broyée. Le liquide récolté est fermenté et distillé, dans le but de produire de l’éthanol qui sera ensuite transformé en éthylène puis en une molécule plastique appelée polyéthylène végétal.

C’est cette molécule qui permet à Alfapac de produire des emballage ménagers comme des sacs-poubelle, du film étirable ou encore des sacs congélation.

Alfapac : des chiffres en faveur de l’environnement

Pour que sa démarche soit prise au sérieux, Alfapac a demandé une étude indépendante concernant les performances environnementales de ses produits.

Il apparait ainsi qu’un sac poubelle classique à liens coulissants composé de polyéthylène végétal génère 95 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins qu’un sac du même type composé de matière pétrolière.

De plus, un sac en plastique végétal requiert 2.5 fois moins de ressources naturelles non renouvelables tandis que les produits Alfapac Vegetal Origin® sont 100 % recyclables.

 

Le plastique végétal à échelle française

Si l’ensemble des 26 millions de foyers français utilisait des sacs poubelles en plastique végétal, on estime que 182.000 tonnes de CO2 seraient économisées soit l’équivalent annuel des émissions de CO2 des voitures de la ville de Rouen.

 

La suite p.2> De la canne à sucre pour une démarche responsable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. les dérouleurs films sont parfaits mais trouver la bonne recharge reste la galère!!!
    Il serait facile d’indiquer sur l’emballage: » convient pour recharge »

  2. J’ai acheté 20 sacs biodégradable à poignées, il y a un sac sur deux qui est coupé au massicot, je ne suis pas contente du tout de ce genre de sac.

  3. J’achète fabrication française de préférence même si c’est un peu plus cher. Donc j’ai opté pour des sacs poubelles 30 litres pour mettre dans une poubelle ronde fixée à la porte du meuble sous l’évier. Malheureusement, les sacs sont plutôt étroits puisque je n’arrive pas à faire retomber le bord haut du sac à l’extérieur du bord haut de ma poubelle. Par contre, je les trouve trop longs, 56 cm à mettre dans une poubelle de 36 cm de hauteur : le fabricant aurait pu concevoir ce produit un peu plus large et un peu moins haut, une porte de meuble sous évier fait 55 cm et il est toujours laissé un espace en haut et en bas de la porte sur laquelle est fixée la poubelle pour pouvoir bien fermer la porte, 56 cm de hauteur du sac est un peu trop long. Dommage, je rachèterai les sacs noirs fabriqués hors de France qui s’adaptent à ma poubelle. Ceci dit, je trouve ce format de sac solide pour l’usage qui en est fait.

  4. je suis a la recherche de recharge pour fim etirable alfapac je n en trouve plus a hyper u le cres 34920 ou dois je trouver cet article merci a la marque de me renseigner

    • J’ai acheté un dérouleur ALFAPAC cette semaine chez LECLERC à DAMMARIE LES LYS près de MELUN. Je pense qu’il doit y en avoir dans tous les magasins LECLERC. Salutations. CG.

  5. Je suis à la recherche d’un dérouleur pour film étirable et je n’en trouve pas dans nos supermarchés en région parisienne. Peut-on obtenir ce produit par internet ainsi que les rouleaux qui s’y adaptent? Merci d’avance.

  6. Bonjour, je trouve que ALFAPAC nous permet d’emballer nos produits dans des contenants qui nous empoisonnent beaucoup moins et si cela coute un peu plus cher c’est normal. La santé n’a pas de prix.En tout cas, nous utilisons les emballages alfapac et sommes entièrement satisfait de les utiliser et de les trouver à un prix très abordable.
    Bien cordialement

  7. sauf que 3 sacs sur 4 se déchirent !!!!!!!!
    donc c’est la 1ère et la dernière fois que j’achète ce produit

  8. vos sachets 18 x 25 avec soufflets ne sont vraiment pas pratiques.

    leur contenance est trop minime. je préférerais que vous fabriquiez des vrais 18 x25 PLATS.

  9. Voici 2 ans que j’utilise des sacs Vegetal Origin de 120 litres
    pour nos poubelles « Doublures poubelle roulante 120 litres » ils sont orangés.
    Je suis satisfaite concernant leur résistance.
    Le seul problême je ne retrouve plus ceux – ci à la vente dans les divers commerces: SuperMarché, Hyper…
    Pouvez vous me renseigner… pour le réapprovisionnement, Merci d’avance.
    Cordialement

  10. Bonjour,

    Je suis d’accord avec Anonyne et Caravano. Ces sacs poubelles sont chers et vraiment de mauvaise qualité. La seule chose que je trouve jolie chez ce sac poubelle est sa couleur. Pour moi, il va très bien dans la cuisine : sa couleur est assortie à la frise du carrelage. C’est pour cela que je les ai acheté. Mais au bout de plusieurs paquets, il y a toujous des sacs déchirés. Résultat, je vais revenir au sac noir, très triste mais au moins solide.

  11. j’ai acheté le dérouleur Film étirable : 1 clic = 1 coupe parfaite
    pas mal et peu encombrant
    je le recharge mais je ne peux mettre l’embout vert à l’extrémité car le film ne se déroule pas!!!!
    il s’agit là d’un film alfapac
    le rouleau est trop gros
    y’à-t-il quelque chose que j’ai raté????
    sophia

    • reprenez tout a zero lentement je vous assure que ca fonctionne bien

  12. vos sacs biodégradables sont de très mauvaise qualité; en ôtant un sac de ma poubelle, celui-ci s’est déchiré; en voulant en prendre un nouveau , il ‘s’est également déchiré en le détachant du rouleau; il est difficile de faire de la bonne pub pour cet article.

  13. j’ai acheté plusieurs sacs 30 litres coulissac.Ils sont inutilisables dans la mesure ou ils se déchirent dès qu’on essaye de les déplier . je suis très mécontente de cet achat,que je ne renouvelerai pas.Sur l’emballage il est précisé qu’ils sont resistants à la déchirure et qu’il ont un système de fermeture à liens coulissants.Impossible d’utiliser ces liens puisque le sac se déchire en différents endroit.

  14. on trouve aussi des sacs poubelles à base de plastique recyclé, qui me paraissent une bonne alternative, notamment quand les déchets sont incinérés

  15. bonjour,
    J’ai acheté le sac poubelle « origin vegetable » violet, c’est la 1ere fois et la dernière, c’est le pire sac ecolo que j’ai utilisé.
    il se déchire très facilement, au moins 1 sur 2, avant même qu’il ne soit dans la poubelle!
    cordialement
    FP

  16. Mes enfants me demandent d’acheter ces sacs.
    Mais vu leur prix par rapport aux autres j’hésite.
    Auriez-vous des bons de réductions sur ces produits??
    Dans l’attente de votre réponse,
    Meilleures salutations.
    Elsa Pastel.
    PS : Nous sommes dans une ère écologique mais pour pousser les gens à l’écologie il faut que tout le monde y mette du sien et surtout du côté du portefeuille……….

    • Aurore

      Elsa,

      Je suis d’accord avec vous, consommer écologique n’est pas tous les jours facile. Alfapac est sans aucun doute plus cher que les produits premier prix ou de marque distributeur, l’entreprise a souhaité caler ses tarifs sur les produits « haut de gamme » du secteur, les produits de grande marque.

      Malheureusement, nous n’avons pas de bon de réduction pour ces produits.

      Très bonne journée

  17. Bonjour,
    Depuis quelques temps, nous pouvons voir la pub des sacs alfapac issus de la canne à sucre sur les chaines de télévision. Ma réflection est simple : la canne à sucre de ces sacs provient du Brésil, afin de planter un maximum de champs, on déforeste la forêt amazonienne (qui devient alors la 4ème source de pollution dans le monde jusque là connue pour être le poumon vert). De plus, les champs de canne à sucre prennent la place d’autres cultures plus utiles pour nourrir la planète arrivée à 7 milliards depuis peu. Est-ce que tous ces points ont été pris en compte dans l’étude ? Je ne pense pas alors pourquoi remplacer un polluant par un autre ?

    • Aurore

      Moinet,

      Votre réflexion est pertinente. En effet, cela peut paraître contradictoire d’offrir une gamme de produits en plastique végétal plus respectueux de l’environnement tout en utilisant de la canne à sucre.

      Mais Alfapac a parfaitement étudié le cycle de vie de ses produits, travaille avec une entreprise au Brésil qui respecte l’Homme et la nature, et le Brésil a été choisi car il tente aujourd’hui de convertir des terrains de pâturage en parcelles de culture pour éviter d’empiéter sur la forêt.

      Bien à vous

  18. La canne à sucre est une plante qui demande beaucoup d’eau (1500 mm/an). C’est plus que sur la région la plus pluvieuse de France. L’irrigation est nécessaire dans de nombreux endroit.
    Cet aspect a-t-il été pris en compte dans l’étude du cycle de sacs ?
    L’eau est une ressource vitale pour la vie… Evitons de la polluer.

    • Aurore

      Oui, les besoins en eau de la canne à sucre ont été pris en compte pour l’étude du cycle de vie des sacs. Malgré les besoins en eau de la plante, un sac plastique végétal « mobilise 2.5 moins de ressources naturelles non renouvelables (fossiles et minérales) qu’un même sac en matière pétrolière ».

  19. Vous entretenez, notamment par votre introduction sur les 450 ans de dégradabilité des plastiques (??) la confusion entre biodégradable et issu de ressources renouvelables.
    Je comprends que le sac en question n’est pas biodégradable au sens reconnu par la loi.
    De plus il semble contenir aussi des matières d’origine fossile .
    Un peu de rigueur et de transparence semble nécessaire….

    • Aurore

      En effet, le sac Alfapac n’est pas biodégradable, mais il est issu de ressources renouvelables.

      De plus, les produits Alfapac peuvent contenir jusqu’à 95% de matières végétales renouvelables, ce qui permet une certaine indépendance vis à vis des ressources pétrolières.

      Bien sur, il existe des plastiques qui sont issus du pétrole, et qui sont, eux biodégradables. Pour autant, la canne à sucre a pour avantage de produire des sacs plastiques issus de ressources renouvelables, une partie de la canne à sucre est utilisée comme combustible, et la canne a sucre est une plante qui absorbe le CO2 !

Moi aussi je donne mon avis