Zooms produits verts

Air Solaire : chauffer et ventiler la maison au solaire

Air Solaire : chauffer et ventiler la maison au solaire

Lorsqu’on a la chance de disposer d’une résidence secondaire, familiale, d’un endroit où passer les vacances, on aime avoir la possibilité de se chauffer confortablement mais on regrette souvent l’odeur d’humidité qui règne dans une maison souvent inoccupée à l’arrivée.

Air Solaire tente aujourd’hui de s’imposer comme solution durable de chauffage et de ventilation anti-humidité, le tout grâce au solaire.

Air Solaire : du soleil à l’air

Aujourd’hui, il est de plus en plus important pour les particuliers d’opter pour des installations économiques, moins énergivores, le tout pour un confort de vie optimisé. Mais quand vient le moment de parler résidence secondaire, il n’est pas rare de constater que les propriétaires consacrent moins d’importance aux installations et matériaux utilisés, partant du principe qu’il serait dommage d’investir pour un équipement de haute qualité pour si peu en profiter.

Résultat, pendant les quelques semaines d’habitation de l’année, les chauffages peinent à se lancer, la maison a des difficultés à chauffer et l’humidité s’installe au fur et à mesure des semaines. AirSolaire est là pour pallier à cela.

Air Solaire, autonome et dépendant au soleil

De loin, on dirait une simple installation photovoltaïque, mais Air Solaire est bien plus que ça.

Un capteur enclenche un ventilateur lorsqu’il perçoit suffisamment de soleil. L’air extérieur est alors filtré puis aspiré par le capteur calorifugé pour éviter les déperditions de chaleur. Cet air chaud et propre est introduit à l’intérieur du logement.

La chaleur de l’air chauffe le logement naturellement et l’air envoyé dans la résidence chasse l’humidité. Air Solaire peut bien sûr être raccordé à différents systèmes de chauffage mais également de VMC.

Pour un système comprenant 6m² de capteurs, il faut compter 5.120 € TTC (on considère qu’1m² de capteurs permet de ventiler 15m² de surface habitable).

Ce système permet de ventiler l’air d’une habitation, qu’elle soit occupée ou non. Une fois une certaine température déterminée à l’avance est atteinte, le système s’arrête pour reprendre quand nécessaire. L’air est pur, la maison non-humide !

*

Je réagis

Aller plus loin :