Agro pharmaco chimie : les trafics au grand jour !

L’année 2010, année dédiée à la biodiversité, commence bien mal avec des révélations plus qu’accablantes. Les industries pharmaceutiques et agro alimentaires bénéficient d’une image relativement lisse en soulageant les maux et la planète, tout en finançant la recherche avec le produit des ventes…Mais la vérité est tout autre. Pollutions, manipulations, corruptions sont aujourd’hui révélées.

Agro pharmaco chimie : le scandale

L’entreprise de chimie Monsanto, qui avait déjà fait parler d’elle en 2008 pour avoir payé des sous-traitants afin de rejeter des milliers de tonnes de déchets hautement toxiques dans des décharges britanniques, est à nouveau montré du doigt.

En effet, selon l’India Today, un hebdomadaire apprécié pour son sérieux, un ancien directeur des opérations de la multinationale Monsanto affirme que la société "avait l’habitude de falsifier des données scientifiques" pour obtenir les agréments nécessaires à la commercialisation de leurs produits !

MonsantoAinsi, les agences de réglementation gouvernementales, avec lesquelles Monsanto avait l’habitude de traiter dans les années 1980, se fiaient uniquement aux données fournies par l’entreprise pour décider des homologations des herbicides.

Big pharma : escroqueries et mensonges

Et puisque nous sommes dans les révélations honteuses, continuons avec un chercheur de Big Pharma*, le Dr Scott Reuben, qui a reconnu avoir falsifié des douzaines d’études pour des firmes pharamceutiques ! Il s’agirait de la plus grande escroquerie en matière de recherche dans l’histoire de la médecine.

Déjà inculpé par le Tribunal de Boston au mois de janvier 2010, dans le silence médiatique, le chercheur a accepté de plaider coupable pour avoir falsifié pendant 13 ans des douzaines d’études qui ont été publiées dans les revues médicales. Il serait menacé d’une peine de prison de 10 ans et d’une amende de 250.000 $.

Big PharmaQuand l’appât du gain rattrape les préoccupations environnementales et le respect de l’Homme, malheureusement, force est de constater que rien ne l’arrête…même pas les laboratoires pharmaceutiques, décidément.

Médicaments-Le saviez-vous ?

  • Près de 10 % des produits pharmaceutiques circulant dans le monde seraient faux, pour un total de 45 milliards d’euros, selon les chiffres fournis par la Fondation Chirac. Le taux monte à 40 % dans les pays en voie de développement.
  • L’Inde et la Chine sont les principaux producteurs de médicaments falsifiés.

* Big Pharma : expression  utilisée pour faire référence aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 3 milliards de dollars et/ou dont les dépenses de R&D sont supérieures à 500 millions de dollars)

Lire également sur l’environnement

Article sur l’agro pharmaco chimie rédigé par Elwina, mars 2010