Agir pour la planète

Agir pour moins de déchets. Ne jetez pas vos piles.

Ne jetez pas vos piles : sur 29000 t. de piles vendues en 2004, seules 8500 ont été recyclées. 70 % sont jetés dans la poubelle ou dans la rue !

  • Le marché des piles en France, c’est 600 M d’unités vendues chaque année représentant 25 000 Tonnes et 0.5 % des déchets ménagers.
  • le saviez-vous ? Il faut 50 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée de vie.

  • Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant cinquante ans.
  • Chaque année, un tiers seulement est collecté en vu du recyclage
  • Jeter des piles provoque l’infection des nappes phréatiques par les métaux lourds très souvent cancérigènes et pouvant créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques. Incinérer les piles dégage des fumées toxiques dangereuses. Ne JAMAIS jeter les piles usagées dans la poubelle ordinaire !



    Petit conseil

    Si vous utilisez régulièrement des piles, achetez un chargeur de piles rechargeables ou même, puisque cela existe maintenant, un chargeur de piles ordinaires que vous pourrez rechargez une quinzaine de fois. De quoi allégez vos déchets et votre budget piles…



    Le chargeur de piles solaire