Affichage environnemental : donnez votre avis !

Après le lancement de l’expérimentation de l’Affichage environnemental, les consommateurs peuvent désormais donner leur avis sur le dispositif par le biais d’une grande consultation publique.

Affichage environnemental : donnez votre avis !

Il y a quelques semaines, consoGlobe vous faisait part de la mise en place de l’affichage environnemental en France. Aujourd’hui, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement lance une grande consultation publique sur le sujet, afin de vous donner à vous, consommateurs, la parole.

Affichage environnemental : qu’est ce que c’est ?

La mise en place de l’affichage environnemental a été décidée à la suite de la loi Grenelle 2. Le but ? Permettre aux consommateurs de connaitre l’impact environnemental des produits qu’ils achètent.

Une expérience inédite, un test à grande échelle

La période d’expérimentation de l’affichage environnemental a débuté le 1er juillet dernier. Elle a fait l’objet au préalable d’un appel à candidatures qui a permis de sélectionner 160 entreprises.

Finalement, cet affichage environnemental a deux buts principaux :

- Côté consommateur : l’affichage environnemental nous permet de rapidement connaitre l’impact des produits que nous achetons sur l’environnement. Des pictogrammes peuvent ainsi apparaître sur les produits faisant partie de l’expérimentation afin de concrétiser aux yeux du consommateur l’impact de la production en termes d’effet de serre, d’eau, de biodiversité et de ressources naturelles. D’autres entreprises ont choisi d’informer le consommateur à travers une information dématérialisée, disponible sur smartphone ou internet.

- Côté entreprise : l’affichage environnemental pousse l’entreprise à afficher aux yeux du grand public l’impact de sa production. Cela peut être un moyen de la pousser à améliorer les caractéristiques environnementales de ses produits pour améliorer son image. L’impact environnemental d’une production devient alors un véritable facteur de compétitivité entre les entreprises et leurs produits. Aujourd’hui, les centres de distribution et les marques mettent en place l’affichage environnemental de façon progressive et sous des formes différentes.

L’expérimentation devrait encore durer plusieurs mois, jusqu’à l’hiver 2012 probablement.

*

La suite p.2> Affichage environnemental : une consultation publique ouverte à tous