Deux adresses pour connaître les produits toxiques

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur estime que 5 millions de Français sont trop exposés à des substances toxiques qui stagnent dans nos logements. Au total, il y aurait plus de 100000 substances chimiques présentes dans notre environnement, nos maisons, les produits que l’on achète ou que l’on consomme… On ne connaîtrait, partiellement, les effets que de 30 000 et on ne saurait pas grand-chose si ce n’est rien du réel degré de toxicité des autres.

l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité.

Métaux, alcools, hydrocarbures, amiante, mercure, … une centaine de ces substances toxiques sont recensées dans une base de données constituée par l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité.
Une centaine de produits sont expliqués avec la description de leur influence sur notre organisme et notre santé. Car si certains toxiques sont éliminés par notre corps, certains autres y pénètrent profondément et l’intoxique durablement.
Une adresse fort utile pour vérifier le caractère nocif d’un produit : le site de l’INRS

BEUC, liste des substances toxiques dans la maison

L’association européenne de consommateurs BEUC, créée en 1962, a élaborée le « Beuc Chemical Cocktail ».
Il s’agit d’un site où il suffit de choisir une pièce (salon, chambre, cuisine, …) pour voir quelles substances toxiques elle recèle ; soit dans les meubles, les peintures, le sol, ou encore les jouets du petit. On s’aperçoit qu’il vaut vraiment mieux s’orienter vers les produits porteurs d’un vrai label et qu’un consommateur averti est un consommateur préservé.

Le but est de permettre au consommateur de facilement comprendre l’enjeu du règlement européen sur l’évaluation de la toxicité des produits chimiques « Reach ». Depuis juin 2007, Reach oblige les entreprises, produisant ou important plus d’une tonne d’un produit chimique par an en Europe, de l’enregistrer dans une base de données centrale, gérée par l’Agence européenne des produits chimiques.

BEUC Chemical Cocktail

Les articles sur le même thème :
Notre dossier Habitat écologique