Les additifs alimentaires : la fiche pratique

Rédigé par Jean-Marie, le 4 oct 2012, à 16 h 00 min
Les additifs alimentaires : la fiche pratique

Même si nous accordons de l’importance au fait de bien manger, une grande quantité d’aliments que nous achetons contiennent des substances auxquelles on ne fait pas toujours attention. A côté des conservateurs nécessaires pour assurer la salubrité des produits, d’autres additifs sont souvent ajoutés pour cacher le manque de saveur ou donner une couleur plus appétissante au détriment de la santé et de l’environnement.

Ces fiches pratiques à télécharger vous permettront de savoir quelles substances se cachent sous des noms de code tels que E102, E320 et autres “E quelque chose”… ; quels sont les additifs éviter ; lesquels sont inoffensifs ? Un coup d’oeil sur la fiche vous aidera à trouver les réponses…

Reconnaître les principaux additifs alimentaires

 

Télécharger la Fiche Pratique(PDF) – 1ère partie : Additifs alimentaires

Télécharger la Fiche Pratique(PDF) – 2ème partie : Additifs alimentaires

*

Je veux témoigner

>>Retrouvez toutes les fiches pratiques de consoGlobe

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. merci

  2. je travaille dans une ecole mater et a la cantine depuis peu on ajoute dans l’eau un produit a base de chlore pour laver les fruits donnes aux enfants ( produit avec logo orange dangereux pour l’environnement ) et indique comme reservé aux professionnels .dans quel categorie placez vous ce produit ? merci

    • Comme toutes les collectivités a caractére social nous sommes régis par des normes européennes (H A C C P). pour les avoir appliquées pendant plus de 10 ans j’ai mis le temps a repérer les dérives de ce systeme.
      vous concernant 3 solutions existent 1/le chlore 2/le vinaigre
      3/jus de citron , le tout a différentes proportions si le chlore est choisi a chaque fois c’est tout simplement c”est le moins cher et la proportion la plus infime (1/1000).
      Bien que obligatoire,aprés avoir relever les dangers de ce systeme méttant en évidence son effet énergivore je favorise les produits frais trés contraignant si on applique (H A C C P)ou allors c’est la désobéissance civique ce que j’applique

      Claude

  3. je suis consciente qu’il faut éviter tous ces additifs . comment faire ils sont présents partout ? même dans l’alimentation pour bébé
    ne serait il pas plus logique d’obliger les industriels à produire autrement personne n’a demandé d’ajouter tous ces produits on nous les imposent sans nous informer des dangers
    comment faisaient t-on avant, les conserves ont toujours existé nos grand-mères mettaient les légumes du jardin en bocaux ils se conservaient parfaitement sans conservateurs, les industriels ont choisi la facilité

  4. Je viens de télécharger la liste des additifs. Quelques incohérences avec les additifs inofensifs E100 E103 E104….ils aparaissent dans la liste des dangereux. A ce jour il est bien difficile de s’y retrouver alors si les informations sont contradictoires quels sont nos repères???

    • Jean-Marie

      Claire,
      Le fichier a été corrigé … et vous avez donc la bonne version. Merci de nous avoir signalé le bug :)
      bonne journée

  5. Les conservateurs ne sont pas si neutres que cela. Ils sont employés de façon tellement systématiques dans l’alimentation, les cosmétiques, les médicaments…que nous en ingérons beaucoup et cela se traduit par des intolérances. Celles ci touchent de plus en plus de personnes et je peux certifier par mon expérience que les conséquences sont très génantes et éviter d’en ingérer un vrai parcours du combattant.

  6. Dans ce domaine, se reporter au petit bouquin, très bien fait, de Corinne Gouget > “Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner”.
    Allez visiter son site >

  7. Le E330, c’est de l’acide citrique…le même que l’on retrouve entre autre dans le citron…absolument pas dangereux…quelles sont vos sources??? il y a une responsabilité à diffuser ce genre de listes…en avez vous conscience? perte de crédibilité totale, pour ma part!

  8. Il y a une erreur dans la fiche pratique, E102 et E104 sont listés dans les additifs nocifs puis dans les inoffensifs.. à côté du bétacarotène. Je crois que l’erreur est qu’ils soient inoffensifs puisque avant dans la catégorie cancérigène suspect ou avéré les informations sont bien détaillées.

Moi aussi je donne mon avis