Portraits de marques

Accor concrétise son engagement pour l’environnement

Accor, groupe mondial et leader européen dans l’hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, démontre son engagement en faveur du développement durable en unissant ses 4 000 hôtels au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) « Plantons pour la planète – la campagne pour un milliard d’arbres ». 

 

Accor

"Plantons pour la planète – la campagne pour un milliard d’arbres"

 Il s’agit d’un programme de reforestation mondiale original dont l’objectif est de financer des plantations d’arbres en investissant 50 % des économies de blanchisserie obtenues grâce à l’attitude responsable des hôteliers et de leurs clients. Il consiste à engager les clients à conserver leur serviette de bain plus d’une nuit.

Dans cette perspective, 52 hôtels sont déjà engagés dans une phase pilote et une campagne de sensibilisation de la clientèle est également organisée. Ainsi les clients sont sollicités par un document d’information « Ici VOS serviettes plantent des arbres » disposé dans leur salle de bain.

Selon Gilles Pélisson, Administrateur, directeur général du groupe Accor, le projet est susceptible de permettre le financement de la plantation de 3 millions d’arbres d’ici fin 2012.

reforestation

D’autre part, Accor participera à la reforestation de 7 régions dans le monde et travaillera avec 7 associations désignées pour leur capacité à mener des actions de plantation tout en développant une activité économique locale.

  • En France : Accor participera à la lutte contre l’effet de serre en contribuant au reboisement des forêts du Sud-Est de la France grâce au programme Forestavenir de Forestour.
  • En Afrique : Accor participera à la regénération des côtes sénégalaises par la plantation de filaos dans la zone des Niayes afin de créer à terme des revenus locaux et éviter l’ensablement des cuvettes maraîchères grâce à SOS Sahel.
  • En Asie : Accor protègera un bassin hydrographique situé en Thaïlande et va instaurer un centre d’éducation à l’environnement en collaboration avec Plant A Tree Today (PATT).
  • Au Brésil : En s’associant à Nordesta Reforestation & Education et 10 communautés locales au Brésil, Accor contribuera à la reforestaiton des rives du fleuve Rio Soa Francisco en faveur de la restauration des écosystèmes et améliorer la qualité de l’eau.
plantons pour la planète

« Plantons pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres » est une initiative prise par la PNUE avec le Prince Albert II de Monaco ainsi que le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix 2004. Plus de 1,6 milliard d’arbres ont été plantés en 2007 grâce au projet pour la reforestation.

La participation de Accor à « Plantons pour la planète – la campagne pour un milliard d’arbres » s’intègre dans le programme Earth Guest, lancé par Accor en 2006 pour diriger sa politique de développement durable sur les cinq continents et dans toutes les professions du Groupe.

Ainsi, Accor instaure des chantiers « EGO » qui se consacrent à la protection de l’enfance, le développement local, la promotion d’une alimentation équilibrée mais aussi la lutte contre les épidémies. Le Groupe met en oeuvre également des chantiers « ECO », qui concernent  la maîtrise de l’énergie, la limitation de la consommation d’eau, la gestion des déchets et le maintien de la biodiversité.

 
Professeur Wangari Maathai

Earth Guest Day : une journée de mobilisation des 150 000 collaborateurs du groupe

Le 22 avril dernier, lors de

La Journée Mondiale de la Terre , Accor a réuni ses 150 000 collaborateurs sur le thème du développement durable. Le groupe a organisé, pour la deuxième année consécutive son « Earth Guest day ». Cette mobilisation consiste à mener des actions portant sur le développement local, la santé, la préservation de la nature dans les 100 pays où le Groupe est présent.

Earth Guest Day

Lire aussi Un milliard d’arbres à planter en 2007

Environnement. La forêt, ça nous gagne

***

Article rédigé par Elwina,Juillet 2008