04/2008
Vous arrivez dans une grande ville, vous êtes pressé et n’avez pas le temps de vous perdre dans les transports en commun. Vous optez alors pour la solution la plus pratique mais
loin d’être la plus économique et écologique : le taxi… De quoi culpabiliser en voyant les kilomètres sur le compteur défilés…
Soyons optimistes : afin de réduire leur impact environnemental, certaines enseignes ont décidé d’intégrer
des véhicules hybrides à leur flotte de taxis. Petit voyage à Londres et Paris, en passant par les U.S.A, pour découvrir ces initiatives vertes.
Londres plante ses « tomates vertes »
Les premiers taxis écolo ont fait leur apparition à Londres en mars 2006 avec la fondation de la compagnie
« Greentomatocars » . Facilement repérables avec leurs logos en forme de tomates vertes cerclées de jaune, ces taxis circulent principalement dans le centre et l’ouest de la capitale anglaise en dégageant
50% de CO2 de moins que les célèbres « black cabs » londoniens.
Et pour cause : ce sont des
Toyota Prius, sans doute les modèles hybrides les plus connus sur le marché automobile. Aujourd’hui, 35 Toyota Prius sillonnent les rues londoniennes et la demande est telle que la compagnie envisage d’agrandir sa flotte de 4 à 6 Prius supplémentaires par mois.

Une innovation écologique mais aussi économique : une course entre le centre-ville et l’aéroport d’Heathrow coûte 35 livres (53 euros) moins que ce que demande un taxi traditionnel selon Greentomatocars.
Quand Paris imite sa « meilleure » ennemie…
Ayant sans doute vu le succès des « tomates vertes » londoniennes,
l'entreprise G7, première flotte européenne de taxis avec 5 000 chauffeurs affiliés, s’est également mis aux "taxis écologiques" se donnant pour objectif de
réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'environ 25% d'ici à 2012.
Une première flotte de taxis verts a ainsi été lancée en octobre 2007 avec
28 Toyota Prius, mais aussi quatre prototypes en test :
- Deux Peugeot 307 roulant au diester (mélange de gazole et d'éthanol) dont le lancement commercial est prévu en 2010.
- Deux Cleanova III, les voitures 100 % électriques (200 km d'autonomie) de la SVE (Société de Véhicules Electriques) (Groupe Dassault). A noter que la Cleanova n’est pas encore commercialisée, faute d’accord de la SVE avec un industriel.
Comme ses voisins londoniens, l’entreprise a mis en place
une formation à l’éco-conduite pour les chauffeurs locataires de ses taxis, ce qui doit apporter une réduction supplémentaire des GES de 4%.
Et les premiers résultats sont également prometteurs : cinq mois après, plus de 60 Toyota Prius circulent dans les rues de Paris. D’ici cinq ans, G7 espère mettre en circulation 1.000 véhicules "propres", soit 20% du total des taxis circulant sous l'enseigne.
Surfant sur cette vague écolo, la Ville de Paris a décidé d’accélérer le mouvement : elle a annoncé la mise en place
d’une subvention de 3000 euros pour l’achat de véhicules hybrides qui émettent moins de 120g de CO2 par km. Une
proposition qui devrait encourager les 15.600 véhicules circulant dans Paris à rouler plus propre.
Même aux Etats-Unis !
Loin d’être exemplaires en matière d’écologie et de réduction des GES,
les Etats-Unis voient également les taxis hybrides faire leur entrée en scène !
Une petite compagnie,
EnviroCab, a ainsi décidé d’équiper sa flotte exclusivement de
véhicules hybrides de type Toyota Prius ou Ford Escape en mars 2008.
Une cinquantaine de taxis hybrides circulent ainsi dans le comté d'Arlington (Virginie, est) et dans la banlieue de Washington, desservant ses principaux aéroports.
Pour réduire encore les émissions de CO2 de sa flotte,
EnviroCab rachète également des
crédits-carbone, prétendant ainsi être ainsi la première compagnie de taxis non-polluante de la planète…

D’autres villes entendent désormais promouvoir les véhicules hybrides, comme New York qui prévoit de changer son parc de 10.000 limousines de location et de transformer sa flotte de taxis jaunes en taxis verts et hybrides d'ici 2012.
Reste à espérer que ces intentions se concrétisent et ne soient pas de simples effets d’annonce.
Vous avez déjà eu l’occasion de prendre un taxi « propre » dans une ville autre que celles mentionnées ci-dessus ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Pour plus d’informations sur la technologie hybride et les dernières innovations automobiles, lire :