Trop de pollution tue le QI de nos bébés ! et développement durable sur consoGlobe.

Trop de pollution tue le QI de nos bébés !

10/2009

Une récente étude financée par le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) américain démontre une fois de plus que vivre dans un environnement pollué pendant la grossesse a des conséquences sur la croissance du futur enfant...

La pollution néfaste pour le foetus

L'exposition à la pollution atmosphérique, déjà accusée d’être responsable de certaines naissances prématurées, de malformations mais aussi de fausses couches, aurait aussi une influence sur le développement cérébral du bébé.

Publiée en août dernier dans la revue Pediatrics, l’étude menée à New York, a suivi les grossesses de femmes habitant dans des quartiers particulièrement pollués : Harlem et le Bronx. Puis, à l'âge de 5 ans, leur progéniture a effectué un test de QI. Résultat : les QI sont de 4,5 points inférieurs en moyenne à celui des enfants non-exposés à la pollution.

Pollution et grossesse dangerLes HAP ( hydrocarbures aromatiques polycycliques-polluants toxiques issus de la combustion du charbon, du diesel, de l’essence ou du gaz) sont donc vivement accusés d'altérer le QI des nouveaux nés.

  • L'étude a été réalisée sur 249 enfants dont les mamans étaient équipées pendant 48 heures d'un dispositif de contrôle de l'air de leur environnement.

Toutefois, même si des études complémentaires doivent être menées pour confirmer ce constat, les spécialistes espèrent éveiller la conscience des futurs parents mais aussi des professionnels.

Et en France ?

Le lien entre pollution atmosphérique et développement fœtale a été constaté pour des femmes de la population générale, à des niveaux d'exposition rencontrés principalement dans les villes françaises de taille moyenne.

Des travaux ont été également menés récemment par des chercheurs de l'Unité mixte Inserm-Université de Grenoble 823 "Institut d'oncologie/développement", en collaboration avec les CHU de Nancy, de Poitiers et des chercheurs de l'Inserm U780 à Villejuif.

Danger pollution grossesse

L'étude a été portée sur 280 femmes enceintes de la cohorte mère-enfants EDEN, dont la croissance du fœtus a été suivie à la fin de chaque trimestre de grossesse et à la naissance.

En milieu de grossesse, les volontaires ont porté un dispositif permettant de déterminer les niveaux de benzène dans l'air. Ainsi, les spécialistes ont pu obtenir des données d'exposition individuelle aux polluants de l'atmosphère.

Grâce à cela, ils ont pu prendre en compte l'exposition des femmes à la pollution, à l'extérieur, mais aussi au sein de leur domicile, sur leur lieu de travail et dans les transports.

Les conclusions de l'étude: la pollution atmosphérique limiterait les échanges entre la mère et le fœtus, et donc altérerait la croissance de ce dernier. 

Lire également sur la beauté et santé bio

Article sur la pollution rédigé par Elwina, octobre 2009
Trop de pollution tue le QI de nos bébés !

Counillon

Laissons aux Etats-Unis leurs études (nous avons des chercheurs... et des trouveurs) et leur sens du sensationnel dans les intitulés d'articles tel "Trop de pollution tue le QI de nos bébés". Ah leur sacro-saint IQ!
Question : 4,5 points de QI est-ce significatif?
249 petits new-yorkais est-il un nombre suffisant pour conclure?
(Oh scoop: dans le Bronx et Harlem le QI des enfants est un poil inférieur qu'à... Manhattan? Besoin d'HAP pour ces résultats, honnêtement?)
Pour frapper les esprits, n'américanisons pas nos écrits!
POLLUER TUE (truisme). POINT BARRE.
Ainsi que sur les paquets de cigarettes, énumérons tous les risques inhérents à ce que nous respirons dans les villes. Allons jusqu'au bout, ne soyons pas timorés!!!
Besoin était de prouver que le benzène présentait une toxicité sur les échanges materno-foetaux? Etude de cohorte menée. Sur un petit échantillon et sur un laps de temps qui semble court d'après ce que je lis.
Pourquoi le choix de villes de tailles moyennes?
Soyez rigoureux pour être crédibles.
De grâce, ne flanquez pas la frousse (gratuitement) aux futures mamans citadines qui vous lirons, buvant vos saintes paroles, avec des titres à l'emporte-pièce!
Mais vous n'êtes pas seuls à titrer sottement (ceci n'est pas méchant) vos articles; pas plus tard qu'hier j'ai lu sur France 24
un papier qui titrait : "Une maladie génétique rarissime guérie par thérapie génique" RIEN MOINS.
Or s'il s'agit bien d'une (toute) petite avancée dans ce domaine rien n'est plus faux à ce jour. Fin de la parenthèse.

J'oubliais: l'eau de bleuet, très bien pour les "yeux fatigués"

A bientôt sans doute
C.Counillon

Ps: le Binet-Simon a été détourné de ses ambitions premières. Il a peu de valeur intrinsèque aujourd'hui.







07 11 2009 à 06:36
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

Vos conseils

C'est vous qui le dites, vous avez la parole.

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.
  • Informations
    Toutes les Infos : dossiers, bons plans, conseils pratiques, annuaires, reportages, fiches, astuces...
    http://www.consoglobe.com/recherche.php/ Chercher dans les articles, infos, dossiers,... Tapez par ex : rechauffement, pesticides, lessive verte, amap, isolation... text http://www.consoglobe.com
  • Shopping
    Boutique : 1300 produits écologiques, bio, commerce équitable, économies énergies...
    http://boutique.consoglobe.com/search.php Chercher dans la boutique Tapez par ex : chargeur solaire, savon alep, economiseur eau, graines bio... search_query about:blank http://boutique.consoglobe.com
  • Services
    Don, troc, occasion, location, prêt, entraide entre particuliers : tout pour consommer autrement
    http://echange.consoglobe.com/multi_recherche.html Chercher dans tous les services à la fois Tapez le nom du produit : grand bleu DVD, dust PS3 search about:blank http://echange.consoglobe.com
  • Communauté
    Partager, tester, participer, agir, faire du buzz, dialoguer avec tous les membres de consoGlobe
    http://www.consommerdurable.com/index.php Explorer la communauté consoGlobe Tapez par ex. : test produit, blog conso, habitat durable, facebook... s about:blank http://www.consoglobe.com/communaute-nouvelle-consommation-consoglobe
Chercher dans les articles, infos, dossiers,...
Tapez par ex : rechauffement, pesticides, lessive verte, amap, isolation...