900 000 abeilles pour repeupler les ruches dans les Vosges

900 000 abeilles pour repeupler les ruches dans les Vosges

Alors que certaines personnes s’interrogent sur l’avenir des abeilles et de l’environnement, d’autres agissent. Depuis juin dernier, le projet “Ruches” est devenu l’une des priorités du département des Vosges.

Le projet “Ruches” : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, les Français se soucient de plus en plus de l’environnement. De ce fait, la disparition de 50 % des abeilles revient régulièrement au coeur des débats liés à l’agriculture, la biodiversité et à l’utilisation de certains pesticides.

Pour pallier aux phénomène de disparition massive des abeilles, le département des Vosges a fait installer 30 ruches et 10 ruchettes à des endroits prédéfinis, pour un total de 30 000 abeilles. Le but ? Que ces abeilles se reproduisent jusqu’à parvenir à un total de 900 000 abeilles.

Plusieurs avantages au projet “Ruches”

En plus d’avoir comme ambition de repeupler le département des Vosges de 900 000 abeilles, ce projet permet également de valoriser le travail de ceux qui touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA). En effet, ces personnes responsables de la conception et de l’entretien des ruches.

Les ruches seront implantées de manière stratégique : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou jardins de réinsertion. L’occasion de sensibiliser les enfants par le biais d’animations éducatives lorsqu’ils rendent visite à des personnes âgées ou lorsqu’ils se rendent dans les jardins.

*

La suite p.2> Différentes actions pour la protection des abeilles en France