800 € pour une maison ? C’est possible !

800 € pour une maison ? C'est possible !

Une maison économe en ressources naturelles, ultra rapide à fabriquer, consommant très peu d’énergie pour 800 euros,  tel est l’objectif un peu fou du projet Pinwheel House. Une maison sur roues un peu précaire conçue pour héberger des réfugiés mais qui pourrait être une solution à bien des problèmes de logement dans le monde.

Une maison low cost pour réfugiés

maison-1khouse-pinwheel-post-catastropheAu départ l’idée, germée au (MIT (Massachusetts Institute of Technology), était d’offrir aux réfugiés de catastrophes naturelles une vraie maison ultra légère et rapide à mettre en place comme refuge. Mieux qu’un abri sommaire, et de quoi mettre fin aux camps de tentes qui s’éternisent, cette maison “en dur” est le prototype d’une maison révolutionnaire.

Les caractéristiques de la maison à 800 euros

Ce qu’on remarque, c’est bien sûr son prix exceptionnellement bas ! Ce prix a été rendu possible par le principe du kit d’éléments à assembler : pour monter la maison, on assemble des modules de 13 m² les uns avec les autres. Comme des Lego, ces blocs de base sont fixés à 90° les uns aux autres selon différentes combinaisons pour constituer les différentes pièces de la maison.

image Maison réfugiés : fastcodesign

Ces blocs de base sont réalisés avec des murs en briques creuses en terre, renforcés par des barres d’acier. La structure de la maison est couverte par un plafond en bambou et un toit ondulé.  Les poutres en bois des caissons résistent à un séisme de magnitude 8.

La Pinwheel house est une maison qui a été pensée au départ comme un maison sur roues  destinée à accueillir des réfugiés. Un prototype a été installé en Chine, dans le Shihuan : très faciles à construire, les premières habitations de ce type, étudiées pour loger vite et de façon durable des familles chinoises ont été proposées au prix de 5925 dollars (4300 euros).

Test réussi mais désormais le défi consiste à les construire à un encore plus faible coût : 1000 dollars, soit environ 800 euros.

Un espoir pour les populations pauvres et fragilisées

On ne sait pas si la maison à 1000 dollars résistera bien au vieillissement mais du fait de sa flexibilité et de son prix de revient si bas , ce prototype de maison révolutionnaire ouvre une nouvelle voie à la réflexion sur l’habitat low cost et l’accueil de réfugiés.

*

Cela me donne une idée

Sur l’habitat