8 nouveaux symboles pour sécher le linge à l’air libre

8 nouveaux symboles pour sécher le linge à l'air libre

Concernant les étiquettes textiles, on prêtait surtout attention jusque là aux symboles indiquant la température de lavage, si le vêtement passe au sèche-linge ou s’il peut être repassé. De nouveaux symboles vont maintenant demander votre attention.

Sécher son linge sans machine : nouveaux symboles

Lorsqu’on achète des vêtements, c’est qu’on aime la coupe, la matière ou la couleur du tissu. On tient donc à garder ces caractéristiques intactes. Mais quelles sont celles qui n’ont jamais eu la déception de retrouver un pull rétréci après séchage en machine, décoloré après un séchage au soleil ou déformé par la chaleur du sèche-linge ?

Désormais, plus d’excuses : de nouveaux symboles pour le séchage des vêtements à l’air libre existent, un séchage qui ne demande qu’un peu de vent et pas d’électricité !

Le COFREET pour l’entretien textile éco-responsable

Le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’étiquettes faciles de compréhension et permettant de conserver au mieux les textiles.

Avec le temps, et les impératifs environnementaux, les étiquettes évoluent ainsi que les comportements poussant le COFREET à proposer d’autres solutions d’entretien.

Depuis avril 2012, le comité propose ainsi huit nouveaux symboles favorisant le séchage naturel au séchage en sèche-linge (évitant le coton qui rétrécit, la laine qui feutre, la soie qui surchauffe…).

Le COFREET indique désormais si votre linge peut être séché sur fil, sur fil avec égouttage (sans que le vêtement soit essoré), à plat, à plat avec égouttage, sur fil à l’ombre, sur fil par égouttage à l’ombre, à plat à l’ombre, à plat à l’ombre avec égouttage.

Vers un entretien des textiles plus responsable

Le COFREET développe une démarche active de sensibilisation au développement durable à travers sa “Charte de l’Entretien professionnel et domestique, responsable“.

Le comité dispense ses conseils pour un Entretien Responsable, économique et plus respectueux de l’environnement :

- Éviter de sous  remplir la machine (économie du nombre de lessives)
– Respecter les instructions de dosage (économie de produit)
– Laver à basse température (économie d’énergie nécessaire à l’eau chaude)
– Économiser les matériaux d’emballage (économie des contenants en utilisant les éco-recharges)
– Lire les modes et précautions d’emploi (économie de réparation et changement de matériel)
– Respecter les consignes de tri (favoriser le recyclage).

Pour mieux entretenir vos textiles :

*

Je réagis

Et aussi :