Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Mar 2014, à 9 h 50 min
Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ?
Précédent
Suivant

Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante native de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale. Ses fleurs vertes qui produisent des cosses noires contiennent du 5HTP, un acide aminé se transformant dans l’organisme en sérotonine, l’hormone du bonheur

Traiter insomnies et dépression avec le 5HTP ?

Griffonia SimplicifoliaLes graines de Griffonia simplicifolia contiennent de 3 à 7 % de 5-Hydroxytryptophane ou 5HTP. C’est ce composé chimique qui produit directement la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur.

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, présent dans les protéines. On trouve donc le tryptophane dans des aliments comme la viande, le poisson, les légumineuses, les noix et les produits laitiers. Une fois absorbé, le 5-HTP franchit la barrière hémato-encéphalique et se transforme dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.

Griffonia simplicifolia  - photo : mr ginseng

Griffonia simplicifolia – photo : mr ginseng

petite-fleche-consommation-durableC’est donc parce qu’il augmente la production de sérotonine dans le cerveau que le 5-HTP est intéressant dans de nombreux cas :

  • Dépression, stress, humeur inégale ; aux Etats-Unis, une trentaine d’études ont été réalisées pour mesurer l’efficacité du 5HTP pour traiter le dépression dans les années 1980. Elles concluent à une certaine efficacité, mais a priori moindre par rapport aux antidépresseurs chimiques les plus prescrits.
  • Insomnie et anxiété : une étude clinique a démontré que l’administration de 5HTP permettait de diminuer modérément les troubles anxieux. En outre, le 5HTP atténue les terreurs nocturnes chez les enfants.
  • Maintien du système cardio-vasculaire
  • Problèmes de poids : des essais cliniques démontrent que le 5HTP agit comme « coupe faim »
  • Fibromyalgie : la fibromyalgie est une maladie qui cause des douleurs musculaires chroniques et un état de grande fatigue persistante. Des essais cliniques ont montré que l’apport de 5HTP pouvait atténuer ces symptômes.

*

> suite : une plante qui redonnerait le sourire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Dommage de ne pas pouvoir planter et consommer directement la plante.
    A défaut, je recommande le cassoulet avec famille et amis, qui est aussi un bon antidépresseur.

Moi aussi je donne mon avis