Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Mar 2014, à 9 h 50 min
Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ?
Précédent
Suivant

Une plante qui redonnerait le sourire

Ainsi, parce que le Griffonia simplicifolia contient ce précieux précurseur de la sérotonine, on prête à la plante de nombreuses vertus. Elle est fréquemment prise sous forme de complément alimentaire par des personnes souhaitant soulager une dépression, des insomnies récurrentes et des problèmes de poids de manière naturelle.

bonheur_imageUne

Grâce à cette plante, on limite les effets secondaires, inévitables et parfois presque aussi lourds que les symptômes eux-mêmes avec les médicaments de synthèse.

Toutefois, si le Griffonia simplicifolia est naturel, sa consommation n’est tout de même pas sans risque.

complementalimentairesolaire1, Griffonia simplicifolia  Le plus gros inconvénient rapporté est sans doute les nausées que la plante peut provoquer chez certains. En outre, une grande partie des compléments alimentaires contenant des extraits de Griffonia simplicifolia contiennent également de la caféine, ce qui peut poser problème aux personnes qui ne la supportent pas.

point-exclamatiion, Griffonia simplicifolia  Attention : la plante est contre-indiquée aux épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes, dépressifs bipolaires ou dans le cadre d’une prise d’antidépresseurs chimiques.

Il est donc important de demander conseil à un naturopathe avant de commencer toute cure.

La France n’est plus le plus gros consommateur d’antidépresseurs en Europe

Ce qui est a priori, plutôt une bonne nouvelle… Longtemps parmi les champions de la consommation d’antidépresseurs en Europe, la France se situe aujourd’hui sous la moyenne des 23 pays du classement présenté dans un rapport de l’OCDE en 2013(1). Mais ne nous emballons pas, il s’agit là d’une quasi bonne nouvelle. Malheureusement en effet, selon le rapport, la France n’a pas réussi l’exploit de diminuer sa consommation.

Au contraire, la consommation d’antidépresseurs augmente, mais moins vite que chez d’autres voisins européens.

*

Cela me donne une idée

Sur le même thème :

(1)Panorama de la santé 2013, téléchargeable sur http://www.oecd-ilibrary.org.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Dommage de ne pas pouvoir planter et consommer directement la plante.
    A défaut, je recommande le cassoulet avec famille et amis, qui est aussi un bon antidépresseur.

Moi aussi je donne mon avis