Les 48 heures de l’agriculture urbaine à Paris

Pour fêter l’arrivée du printemps, le collectif parisien d’agriculture urbaine de La Sauge organise les 48 heures de l’agriculture urbaine les 19 et 20 mars. Au programme : végétalisation, plantations et soirées “green”.

Les 48 heures de l'agriculture urbaine à Paris

Les 19 et 20 mars, pour fêter l’arrivée du printemps, se tiendront à Paris les 48 heures de l’agriculture urbaine. Organisé par la SAUGE – Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée -, cet évènement vise à promouvoir le jardinage et à encourager la végétalisation de la ville.

Le collectif de la Sauge milite pour réintroduire le jardinage dans notre quotidien à raison de deux heures par semaine. Il s’agit effectivement d’une excellente activité anti-stress, en plus d’être facteur de lien social et bon pour l’environnement.

 48h agriculture urbaine jardinage

© Arina P Habich / Shutterstock.com – Potager collectif

Les 48 heures de l’agriculture urbaine : la programmation

Des parcours sont proposés aux participants en fonction de leurs envies : il y en a pour les curieux comme pour les actifs, pour toute la journée du samedi et du dimanche ou simplement pour une soirée.

À cette occasion, de nombreux potagers urbains ouvrent leurs portes. Au jardin partagé de Mains d’Oeuvre à Saint-Ouen, par exemple, les enfants pourront fabriquer des bombes de graines, tandis que les parents pourront participer à un brassage de bière artisanale.

Des sessions de végétalisation des rues sont prévues rue Boulle (5ème arrondissement) ou rue Fontaine-au-Roi (11ème arrondissement) ; un troc de graines est organisé dimanche après-midi à Meudon-la-Forêt. Certains commerçants jouent aussi le jeu, comme la jardinerie Truffaut qui offre des sachets de graines aux habitants.

Une soirée « Dancing Trees » est également prévue au Point Éphémère le samedi soir, avec la possibilité d’acheter un bracelet « Adopte une graine » pour financer des programmes de reforestation.

Végétaliser la ville avant le printemps

Les 48 heures de l’agriculture urbaine sont un moment de mobilisation autour des zones vertes de la ville, afin d’inciter les citadins à aller vers les potagers et végétaliser leurs rues ou leurs toitures.

48h de l'agriculture urbaine végétalisation des villes

© ChiccoDodiFC / Shutterstock.com – Végétalisons nos balcons !

De son côté, la Ville de Paris s’est engagée pour la multiplication de ce genre d’espaces verts dans la cité, avec des objectifs ambitieux de développement de l’agriculture urbaine.

Il s’agit également d’un évènement que peuvent s’approprier tous les citoyens en proposant des évènements sur le site Internet, « pour se retrouver autour de quelques graines, d’un peu de terreau et d’un verre à partager ». Une bonne occasion de partager un projet entre voisins et de recréer du lien social.

Pour l’heure, l’évènement ne se déroule qu’à Paris. Toutefois, on peut souhaiter que d’autres villes françaises s’emparent du concept de fête de l’agriculture urbaine. Quoi de mieux que l’arrivée du printemps pour faire éclore les bonnes idées ?

Illustration bannière : Jardin collectif au printemps – © Arina P Habich Shutterstock