3 étapes pour isoler sa maison et chauffer moins

Rédigé par Jean-Marie, le 9 Oct 2015, à 10 h 27 min
3 étapes pour isoler sa maison et chauffer moins
Précédent
Suivant

Une bonne isolation, c’est moins de chauffage. Moins de chauffage, c’est moins de dépenses en énergie. Tout le monde le comprend. Mais par où commencer pour isoler sa maison ? Regardons tout d’abord d’où proviennent les fuites de chaleur.

Sommaire du dossier Isoler sa maison

  1. L’isolation des combles
  2. L’isolation des murs
  3. Les petites isolations pour économiser l’énergie

Mais aussi :

Comment obtenir une meilleure isolation ?

1. Par où s’échappe la chaleur ?

isoler sa maison

Un diagnostic thermique pour aider à planifier les travaux – © Andrey_Popov

Les sources d’évasion de chaleur de la maison (là où on peut faire des économies en isolant) sont les suivantes :

– Toiture 30 %
– Murs 25 %
– Vitres 13 %
– Air Renouvelé 20 %
– Sols 7 %
– Ponts thermiques 5 %

L’enjeu économique de l’isolation

  • Le bâtiment est le 1er secteur énergivore avec 44 % de l’énergie utilisée en France.
  • Selon un rapport de l’Anah, 75 % des logements actuels ont une note énergétique comprise entre D et G. et il y a 2 millions de logements mal chauffés et 1 million jugés « inconfortables ». En France, la moyenne des habitations est de 250 kWh/m²/an, soit une performance énergétique correspondant à la lettre E.
  • 60 % des logements français pourraient diminuer leurs dépenses énergétiques grâce à des solutions concrètes, simples et rentables
  • En 2015, le budget moyen pour l’énergie du logement est de plus de 150 euros par mois à l’énergie, soit 32 % de plus qu’il y a 10 an.

Lire page suivante : Quels crédits d’impôt pour les travaux d’isolation ?

Illustration bannière : Une maison bien isolée, c’est des économies à la clé – © Kishivan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. cacacca bidule chouette 🙂

  2. Bonjour,
    Afin de faire des économies, je me suis lancé à faire l’isolation extérieur de ma maison en pierre. Je n’ai pas choisi la fibre de bois car le pouvoir isolant n’est pas assez bon par rapport au polystyrène gris. Mais pour un mur en pierre, il ne fallait pas mettre de polystyrène car le mur devait respirer. En fouinant sur le net, j’ai trouvé un polystyrène micro-perforé permettant de laisser respirer les murs sans perte de performance (baumit opentherm).
    Deuxième étape, le trouver à un prix le plus intéressant possible. Nous avons trouver un site sympa (www.dtbfrance.com) spécialisé dans l’isolation extérieur.
    Livraison du matos une semaine après ma commande. Puis les choses sérieuse ont commencé. Heureusement, j’ai pu compté sur mes amis et mon frère. Cela m’a coûté quelques barbecues et de bonnes parties de rigolade.
    En tout cas, la pose n’est pas aussi compliqué que cela. Il faut juste être méthodique.
    Résumé: été sympa avec mes amis et la famille avec une économie de 40% environ

  3. o

    • des chouses nature

    • Salut j’aime beaucoup votre site, il me cultive beaucoup j’adore , maintenant je vais isoler ma maison

  4. c nul

  5. Comment peux t on se dire écologique et recommander d’utiliser de la laine de verre. Cela me laisse pantois ! La laine de verre est très mauvaise pour la santé de l’installateur et des futurs utilisateurs. De plus ce produit ne tient pas dans le temps de même pour la laine de roche !!!

    A l’heure actuelle on peut utiliser le chanvre, le lin, le liège … Ce sont des produits propres et souvent locaux.

    Vraiment Conso Globe me déçois. Trop souvent vos articles ne sont pas travaillés et sont empreint de fausses vérités.

    • non, faux. la laine de roche a une tres bonne tenue dans le temps pour un prix modique…
      c’est sur que les « bourges » peuvent; eux se permettre de mettre de la ouate de cellulose et chanvre etc…
      mais il faut penser aux budgets plus modestes avant de prôner certains matériaux…
      pour la laine de verre, je suis totalement d’accord avec vous; bien qu’ elle soit encore moins chère.
      le liège est certe écologique mais a une présomption de matière « cancérigène » de plus ils faut des dizaines d’arbres pour acquérir un rouleau finis… donc.

    • Pour répondre à Anonyme, on n’abat pas les chênes pour avoir du liège, on prélève simplement l’écorce.
      Autrefois, des milliers d’emplois en France étaient générés par le liège.
      Aujourd’hui, c’est au Portugal, ce qui est bien pour eux.

    • Pour répondre à Anonyme n° 1. Je rappelle que nous sommes sur un Forum de ConsoGlobe et non sur celui de Leroy Merlin, Brico Dépot ou autres Castorama. Lorsque l’on se targue d’Ecologie on essaie d’appliquer les règles Ecologiques Elémentaires en respect avec le Développement durable sinon on va voir ailleurs… Pour ce qui est de la laine de roche c’est peut être vrai qu’elle a une bonne tenue dans le temps mais à l’instar de l’amiante elle se révèle très mauvaise pour l’air que nous respirons dans nos maisons. Dans quelques années lorsque l’on parlera de la pollution due à cette matière il sera peut être trop tard pour revenir en arrière…
      Pour ma part j’avais un budget hyper modeste mais j’ai fait le choix d’utiliser des matériaux sains que j’ai installé par mes propres moyens. En fait cela me reviens moins cher que d’utiliser des materiaux non écologique …

      Cordialement.

      Dolpo.

  6. nul rien d’intéressant rien n’est traité correctement dans cet article

  7. iiii

  8. SERE

  9. zezs

  10. bonjour
    je trouve votre article intéressant de nos jours il existe plusieurs façon de faire des économies d’énergie comme l’installation des fenêtres double vitrage,la rénovation de la toiture,installations de sols isolants etc qui permettrait d’utiliser moins de chauffage.Il est intéressant alors de se faire conseiller par un professionnel et d’obtenir plusieurs devis comparatifs pour en premier temps avoir une idée du coût de la rénovation de votre habitat

  11. coool

  12. Quand j’ai fait construire ma maison il y a 26 ans déjà, toutes les fenêtres ont été équipées de double vitrage, le grenier a été bien isolé ainsi que les murs, mais… j’ai dû refaire l’isolation du grenier l’an dernier (30 cm de laine de verre, je suis en montagne) et je m’aperçois qu’au fil des années l’isolation des murs n’est plus valable, il faudrait refaire l’isolation par l’extérieur.

    quand on n’a pas le premier sou pour cela comment faire ?

    C’est bien beau de parler d’économies d’énergie, je suis tout à fait pour, mais pourquoi continue-t-on à vendre de la laine de verre qui, au bout de quelques années perd complètement ses propriétés ? pour un grenier ce n’est pas trop grave, mais pour les murs ??? !!!

  13. Je suis intéressé , mais quel coût au m2?

Moi aussi je donne mon avis