En 2015, l’eau minérale s’est mieux vendue que le cola en France

C’est une petite révolution en matière de consommation : pour la première fois en France, la vente de bouteilles d’eau minérale a dépassé celle de bouteilles de colas, annonce le groupe Danone. Un écart de cent millions qui s’explique notamment par la taxe sur les sodas.

Rédigé par Hugo Quinton, le 16 Jan 2016, à 12 h 00 min
En 2015, l’eau minérale s’est mieux vendue que le cola en France
Précédent
Suivant

D’après groupe Danone, les ventes d’eau en bouteille auraient augmenté de 5,4 % en 2015.

Cola : les bouteilles d’eau représentent 21 % du marché des boissons sans alcools

« Pour la première fois en 2015, les Français ont dépensé plus d’argent pour acheter de l’eau en bouteille que pour s’offrir des colas », affirme la directrice de la division Eaux de Danone, Cécile Beliot-Zind. Les ventes de bouteilles d’eau représentent dorénavant 21 % du marché des boissons sans alcools écoulées en France.

Cette augmentation record s’explique notamment par l’intérêt grandissant pour notre santé et les différentes initiatives publiques en matière de nutrition. Une enquête de 60 Millions de Consommateurs a montré qu’il y avait l’équivalent de six morceaux de sucre par canette de colas. L’équivalent pour un litre de 17 à 19 morceaux de sucre.(1)

La baisse de la consommation de colas, sodas ou de boissons sucrées s’inscrit dans un mouvement global. En effet, même aux États-Unis, où le cola est bu en très grande quantité, il semblerait qu’il soit délaissé, en particulier ces dernières années, rapportait récemment le New York Times.

bouteille-eau-colas-vente

L’effet de la taxe soda

L’autre explication est l’entrée en vigueur en janvier 2012 de la taxe sur les sodas, qui a renchéri le prix des boissons sucrées et donné un coup de pouce aux bouteilles d’eaux, qui se retrouvent maintenant nettement moins chères. Egalement, l’an dernier, la météo a clairement joué en faveur de la vente de bouteilles d’eau, soulignent les experts du cabinet IRI. « Le dynamisme de la marque Cristaline », vendue trois fois moins cher que les marques comme Evian de Danone ou Vittel de Nestlé, joue également son rôle d’aiguillon.

Enfin, les innovations telles que les eaux aromatisées, les petits packs d’eau plus légers et plus faciles à transporter, les nouveaux formats de bouteilles ou les différentes astuces marketing, comme les couleurs, les noms, le packaging ont fait évoluer l’image de la bouteille d’eau.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Ravie +++ que l’eau se vende mieux que le coca ;))

    • Pas l’eau, mais l’eau minérale en bouteille…Rien à voir…

    • je parle en bouteille !
      au robinet le mieux et de mettre un filtre à by passe ! inverseur osmoseur

  2. faut regardé: à sec sa composition et le taux fluor doit être absent !
    pourquoi: poison rien à faire dans l’organisme !!!! puis le PH doit etre inférieur à 7.

Moi aussi je donne mon avis