20 astuces pour combattre les acariens

D’autres astuces anti-acariens

  • Limitez le nombre d’objets susceptibles de devenir des nids à poussière (bibelots, étagères ouvertes, cadres, etc.),

acariens literie

  • Préférez les tapis petits formats, lavables en machine, plutôt que les grands difficiles à dépoussiérer.
  • Préférez des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°. D’une manière générale, le nettoyage dans l’eau très chaude de temps à autre aide à combattre les acariens,
  • Mettez toujours vos vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Les étagères accumulent les poussières allergisantes,
  • Dépoussiérez votre logement toutes les semaines : utilisez un chiffon humide ou, mieux, un chiffon en microfibres, très efficace pour limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère. Evitez le plumeau qui dispersent les acariens,
  • Évitez les détergents et les sprays dépoussiérants
  • Ne collez pas vos meubles contre les murs mais laissez 3 ou 4 centimètres entre le meuble et le mur.
  • Pour vous débarrasser d’une allergie aux acariens, faites un séjour de montagne : les acariens résistent rarement à l’altitude (plus de 1300 m.)

Nouveau : l’oreiller et la couette antiacariens

La marque Acastop a conçu deux produits pour les personnes allergiques aux acariens : un oreiller et une couette antiacariens.

Couette+oreiller-anti-acariensAvec ces produits, plus besoin d’emballer son oreiller et sa couette dans une housse antiacarien et de les recouvrir d’une taie et d’une housse. Confectionnés en tissus techniques hautes performances, cet oreiller et cette housse sont naturellement anti acariens. Ce sont des produits sains qui ne contiennent pas de produit chimique acaricide. Le barrage aux poussières d’acariens est assuré par le tissu de manière mécanique.

Les allergies liées aux acariens

Les acariens sont une des causes majeures des allergies respiratoires : asthme ; rhinite ; conjonctivite ; poussées d’eczéma sur peau atopique.

  • 1 personne sur 4 seraient allergique.
  • En France, 30 % la population seraient affectés par des allergies respiratoires,
  • 35 millions de français souffrent d’asthme ; dans 70 % des cas à cause de la présence d’acariens.
  • Les maladies allergiques sont désormais au 4ème rang des maladies dans les pays occidentaux.(1)

2 pulvérisations maison contre les acariens

vaporisateurNous avons trouvé deux recettes de solution à pulvériser pour éliminer les acariens

La solution aux huiles essentielles

Mélangez 1,5 litre d’eau + – 2 jus de citrons + – 2 cuillères à café d’huiles essentielles (HE d’eucalyptus, de lavande, de menthe). Vaporisez et laissez sécher.

La solution anti-acarien au bicarbonate

Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. Contre les acariens, saupoudrez votre literie ou vos tapis de bicarbonate. C’est facile et très peu cher.

*

Cela me donne une idée

(1) Source : OMS, Environmental Health Criteria report, 1999

Sur les acariens, voir aussi :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


46 commentaires Donnez votre avis
  1. binesi dit : (peux-tu me donner leur adresse et num tel s’il te plait ? MERCI (Bonjour,je connais bien cette episode horrible des betes dans le matelas,canape etc… Moi perso j’ai fais appel a des pro pas cher dutout qui sont venu a la maison prelever des echantillons et direction labo et apres il m’ont dit ce que j’avais dans le matelas ils ont tous traiter et maintenant jai aucune picure je respire mieu,ma fille est moi allergique qu’avant et je refais tout les 3 a 6 mois si tu veus j’ai leurs adresse mail et num.)

  2. Non seulement il faut aérer la chambre tous les jours, mais il faut aussi laisser ouvert le lit en grand au moins une demi-heure, été comme hiver. Pour nous, cela a été radical. Et c’est gratuit !

  3. Bonjour, j’ai souffert pendant plus d’un an de démangeaisons de piqûres d’acariens et j’ai depuis plusieurs mois trouvé les différents moyens pour retrouver une vie normale. Ma découverte principale a été suite à l’achat d’une bouillotte en cuivre, par hasard. De jour en jour de moins en moins de piqûres. Après avoir fait le lien avec ma nouvelle bouillotte, j’ai fait une recherche et vu que LE CUIVRE TUE LES ACARIENS. Donc je me suis équipée en plus de 2 assiettes en cuivre que je laisse posées sur le lit ouvert la journée et lors de recontamination je frotte l’assiette longuement sur le lit. Et aussi un peu sur le corps, sur les piqûres.
    Mon 2ème reméde pour la peau est 30 gouttes huile essentielle de clou de girofle et 30 gouttes d’HE de Tea Tree dans 100 ml d’huile de macadamia ou noisette ou une autre huile neutre. Aujourd’hui j’en ai quasiment plus besoin, mais lors de piqûres multiples je me passait l’huile sur tout le corps et même le cuir chevelu. A faire tous les soirs pendant environ 7 jours si la prolifération est importante.
    En espérant que mes solutions soulageront quelqu’un tout comme moi, car avant je désespérais et je n’en pouvais plus.

  4. Bonjour,

    Un des conseils est de maintenir la température de la maison vers 18°C -19°C. Il me semble que c’est un bon conseil car les acariens prolifèrent grâce à la chaleur et à l’humidité.
    Pour limiter la prolifération des acariens dans la literie (c’est là qu’ils se cachent le plus souvent) on peut utiliser un sur matelas climatisé qui permet de choisir la température du lit à partir de 18°C.
    Cela permet de lutter contre les acariens et en plus c’est confortable en été !
    climsom.blogspot.fr/2014/05/arpes-un-hiver-tres-doux-les-acariens.html

  5. J’asperge de l’eau de javel, de celles qu’on achète aux supermarchés en bouteille à vaporisateur. Partout, partout, je laisse le matelas (il est fin, c’est de la mousse) debout pour bien l’aérer et le soir c’est sec.

    Faire cela une fois par semaine et non une fois par an, c’est bien entendu.

    Laver tout son linge de lit y compris les oreillers à 60 ou 90° C avaec une pastille de javel. Repasser tout à fer très chaud, surtout sur les coutures des oreillers.

    Voilà, pas besoin de faire des mélanges de chimie pas possibles

    ***

  6. C’est un peu long mon exposé mais si cela peut aider ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser des acariens…….Moi aussi j’ai vécu un enfer pendant tout l’été 2013. Deux fois désinfection complète de la maison, aspirateur dans tous les coins, douche trois fois par jour et changement des draps tous les soirs car sinon j’avais droit à les avoir pendant la nuit . Bref l’enfer, jour et nuit les bêtes sur tout le corps.
    En désespoir de cause : J’ai acheté une central vapeur pour repasser le linge et une machine vapeur puissante karcher et je me suis attaquée aux nuisibles, surtout passant à la vapeur les tapis, les brosses à cheveux et le balai brosse à la cuisine ainsi que le filtre à aération des pièces dans la maison. Après trois mois de supplice, le mois d’octobre je suis arrivée à me débarrasser. Et cette année, le mois de février cela a recommencé (je pense, les derniers acariens qui restaient) . J’ai recommencée avec la vapeur tous les jours. Cela a dure 15 jours et maintenant plus rien et j’espère, que cela va continuer.

  7. Bonne chance je sais combien c’est désagréable et paniquant l’été dernier j’avais des morsures tout les matins avec comme une cloche d’eau mais c’étais du sang je me tenais chez l’exterminateur deux fois par semaines et plus avec insectes différents mais on me disait ce n’est pas celle la qui a fait ca. J’apportait dans une bouteille la mausus de bebite que je trouvais On m’a expliqué quoi surveillé .
    Semble t il la nuit si tu as une lampe de poche tu ouvre vite tes draps
    et si tu as une famille dans ton lit tu vas vite les voir au milieu de la nuit.C’étais la follie pour moi le temps de venir au lit la brosse a linge a la main et la lampe de poche sous l’oreiller.Bonne chance et attends pas de faire comme moi de devenir a moitiée folle.

  8. jevous remercie tous, en particulier pour le bicarbonate associé au vinaigre;grace à vous je vais peutetre pouvoir vivre normalement,sans cette crainteperpétuelle de ces insectes .vraiment merci

  9. Que faire si rien de cela ne marche ?

    Aurais tu un autre commentaire à faire patj91 parce que tu m’as bien faire rire avec tes commentaires!!

  10. j aime pas ce genre d insecte mes yeux toujours rouge mes cheveux se coupe es que je peut laver mes cheveux et corps avec bicarbonate de soude non ses la première fois sis le médecin qui ma déclarer aujourd’hui cette méchante
    allergie

  11. j aime pas ce genre d insecte mes yeux toujours rouge mes cheveux se coupe es que je peut laver mes cheveux et corps avec bicarbonate de soude

  12. Est-ce que dans les lit à eau y a des acariens?

    • oui ça s’appelle des aquariens!

  13. je souffre de picures d’acariens aidez moi

    • je te recommande ce lien
      allomouss.com/images/insectes/PDF/hygiene/259to314.pdf
      Mélange 1 litre eau, 2 jus de citron, Huile essentielle lavande dirons ceux qui aiment les odeurs douces, certes mais l’huile essentielle de cannelle, serait la plus redoutable pour ces sales bestioles. Tu ajoutes quelques gouttes à ce mélange. tu mets dans un vaporisateur manuel styles lave-vitre et tu vaporises sur ta literie. tu laisses sécher évidemment avant de te coucher.

    • A mon avis c’est pas les acariens qui te piquent, c’est des tarentules qui sont dans ton plumard!!!

  14. ce sont nos amis pour la vie

    • nos amis pour la vie .Mais des faux.

  15. Mon chien poossède des mites sur les poils, et commence a perdre ces poils est-ce que le bicartbonate peut aider ?
    Merci pour votre rtéponese

  16. Si’l vous lait aidez moi les acariens sont présents a chaque fois et mes
    enfants se font piquer out le temps en plus les acariens sont sales et puis les produits qu’on achète sont efficace que quelque mois alors je vous demande s’il vous plaît si il y a une personne qui connait la solutions alors dites la moi s’il vous plaît car on se fait piquer tous les jour moi et ma famille.
    Merci Au revoir

    • Désolé, mais si vous vous faites piqué il s’agit alors de punaises de lit. Celles-ci sont visible à l’œil nu contrairement aux acariens.

    • Nous on se fait pincer aussi et ce n’est pas des punaises de lit … Il est écrit dedans qu’il ont des griffes et qui s’agrippent après nous…

    • Bonjour,je connais bien cette episode horrible des betes dans le matelas,canape etc… Moi perso j’ai fais appel a des pro pas cher dutout qui sont venu a la maison prelever des echantillons et direction labo et apres il m’ont dit ce que j’avais dans le matelas ils ont tous traiter et maintenant jai aucune picure je respire mieu,ma fille est moi allergique qu’avant et je refais tout les 3 a 6 mois si tu veus j’ai leurs adresse mail et num.

  17. Dégueulasse les acariens

    • Si tu te fais pincer c’est des crabes ! et finalement ça y ressemble

    • oui, comme vous le dites .

  18. Dégueulasse

  19. Le froid aussi tue les acariens. Au Canada et dans les pays nordiques, on sort les tapis dans la neige (une fois par hiver, cela suffit). On pose le tapis à l’envers, face contre la neige et on le piétine copieusement à plusieurs… On le laisse ainsi 15 minutes puis on sèche l’endroit avec des torchons et on le rentre.

    • Ok j’vais essayer de rentrer mon matelas dans le congélo!!!

  20. je ne quoi pas les acariens sont chien donner moi imediatement tes promedes pour barreter sa envoyer le gratuitement coucouna

    • Quoi toi dire?

    • Même avec le traducteur Google ,ça marche pas!repete encore

  21. existe til une plante qui serait friande des acariens?

    • je ne sait pas

    • Faut peut être essayer la dionèe mais fais gaffe elle mord les fesses!

  22. Si le but de l’article est de proposer des solutions écologique, je pense pas qu’il faut recommander le lavage à 60° puisque les lavages à haute temperature utilisent beaucoup d’énérgie.

    Et ça ne prend pas en compte non plus la possibilité que les rideaux ou tapis soient fait avec un tissu qui ne peuvent pas être lavé à plus de 30 ou 40°.

    La suggestion de laisser les meubles décollé du mur est sympa, sauf quand vous avez un chat qui y perdrait plein de jouets…

    • Par exemple moi mon matelas je l’ai sorti au soleil tte la journée vous pensez quoi ?

  23. en faite le problème ce sont les déjections d’acariens, ce sont ces résidus volatiles que l’on respire qui provoque les allergies, asthme et autres démangeaisons. le seul moyen de les diminuer c’est de les enlever, j’ai récemment découvert un appareil aspirent à 35cm de profondeur en créent des vibrations décollent ces particules, permettant ainsi l’asainissement de la literie.
    car même lorsque l’on aére sa chambre tout les jours, tout les matins on sent toujours cette odeur désagréable, et bien c’est ça, on sent l’odeur des cacas d’acariens dans nos matelas. comme si on ne tité jamais la chasse d’eau.

    • bonjour
      pourriez vous me donner le nom de cette aspirateur ?
      cdlt

    • La c’est fort! l’odeur de la merde d’acarien!!

  24. bonjour,
    après aération du lit et de la chambre si on vaporise de l’eau de cologne dans le lit et sur le couvre lit du fait qu’il y a de l’alcool n’est-ce pas contre les acariens ?

    • Je ne pense pas…
      L’idéal dans une chambre est d’une part d’avoir un minimum de meuble sur lesquels la poussière se depose,pas de rideaux mais des stores, perso j’aspire les murs une fois par mois et passe une serpillière humide avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym et puis j’ai découvert un objet fabuleux le robomop aspirateur-softbase Je le programme 1/2h dans ma chambre tous les jours, je change son tissus chaque jour, il se lave sans problème et du coup plus besoin de passer l’aspirateur ou le balai, juste une serpillière chaque semaine(à condition de ne pas avoir de moquette qui est un paradis à acariens!).
      Contre les acariens dans la literie 2 alèzes en coton (transpiration de la nuit, les acariens vont vers l’humidité chaude qui suit l’apesenteur donc vers le matelas) et je lave ma literie toutes les semaines y compris les alèzes, c’est contraignant mais si efficace!

    • Et puis si vous n’avez pas de séchoir, idéal pour assainir le linge de tous acariens : 1/2 bouchon de Sanytol dans le liquide de rincage, pour les oreiller surtout

      Un recette de solution anti acariens avec les classiques bicarbonate de soude et vinaigre blanc

      Pour 300 mg d’eau, mélanger 1 petite cuillère de bicarbonate de soude + 200 ml de vinaigre + environ 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande : repousse-insecte (acariens araignées, muches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, aleurodes) + 8 gouttes de géranium (relaxante, équilibrante)

      On peut aussi utiliser les huiles essentielles de citrus, d’eucalyptus citronné, de lemongrass, de menthe poivrée Ces trois dernières huiles essentielles sont également insecticides.

      Dernier conseil : diluez vos huiles essentielles, dans de l’huile de neem qui est tout à fait adaptée contre les acariens.

  25. Contre les acariens, je connais une recette pour remplacer la javel. Ça ne tache pas, c’est peu cher et on peu tout nettoyer avec surtout le linge :

    Dans une grande bouteille mélanger du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et 1/4 de l de vinaigre d’alcool. Lorsque le bicarbonate est bien dissout on peu s’en servir comme détachant et produit de nettoyage anti-acariens

    • Waouh! il faut une licence de chimie pour préparer de tel coktails!

    • Moi je n’aime pas sa

Moi aussi je donne mon avis